Mise à jour le, 29/12/2019
Visiteurs N°
Accueil |
Sommaires |
Micro-ordinateurs |
Physique |
Technologies |
Formulaires Mathématiques |
Accès à tous nos Produits |
Aperçu de tous nos Produits |
Nos Leçons aux Formats PDF |
Informatique |
Forums |
Divers et autres |
Essais de l'alimentation | Bas de page |
Montage du Transformateur et fin du Câblage de l'Alimentation :
3. 5. - MONTAGE DU TRANSFORMATEUR ET FIN DU CÂBLAGE DE L'ALIMENTATION
Le transformateur est constitué d'un assemblage de tôles métalliques sur lequel sont disposés l'enroulement primaire et l'enroulement secondaire. La tension 220 volts du secteur est appliquée sur l'enroulement primaire, l'enroulement secondaire est relié au pont redresseur.
La figure 16-a vous présente le transformateur.
La sortie de l'enroulement primaire est constituée par les deux fils noirs, celle de l'enroulement secondaire par les deux fils rouges. La figure 16-b présente le schéma électrique du transformateur.
L'enroulement secondaire est constitué d'un fil de cuivre recouvert d'une couche d'émail isolant.
Vous devez donc suivre les instructions ci-dessous :
a) Enlevez avec soin l'émail isolant qui recouvre les extrémités des deux fils de l'enroulement secondaire. Utilisez du papier de verre ou un couteau.
b) Etamez l'extrémité des fils du primaire et du secondaire.
c) Vérifiez à l'ohmmètre la continuité de l'enroulement primaire et de l'enroulement secondaire. Disposez le contrôleur sur W x 10. Mettez les deux pointes de touche en contact avec les deux fils rouges. L'ohmmètre indique une valeur très faible, voisine de zéro. Si ce n'est pas le cas, il vous faut gratter l'émail qui peut être resté et étamez à nouveau.
Faites la même mesure pour les deux fils noirs du primaire. Vous trouvez une valeur comprise entre 50 W et 90 W. Si l'aiguille ne dévie pas, l'enroulement du primaire est coupé et le transformateur défectueux.
d) Placez le transformateur dans le coffret du digilab dans la position illustrée figure 17 et fixez-le avec deux vis auto-taraudeuses de 3,5 x 9,5 mm en intercalant deux rondelles Ø 9 x 4,3 mm.
e) Fixez dans les positions indiquées, toujours à la figure 17 les trois borniers de deux dominos repérés par les numéros , et au moyen de trois vis auto-taraudeuses de 2,9 x 12,5 mm.
Vous allez maintenant préparer le cordon d'alimentation.
ATTENTION : Dans certains cas le cordon d'alimentation est déjà équipé d'une prise secteur. Ne tenez alors pas compte du montage de la prise décrit ci-dessous.
f) Dénudez les deux extrémités A et B du cordon d'alimentation comme indiqué à la figure 18 et torsadez les brins mis à nu.
g) Reliez l'extrémité A du cordon d'alimentation à la fiche secteur, comme indiqué à la figure 19.
Etamez au préalable les trois fils de l'extrémité A du cordon d'alimentation. Le fil jaune et vert est le fil de terre. Il est connecté sur la borne centrale.
h) Etamez les trois fils situés à l'extrémité B du cordon d'alimentation, puis introduisez cette extrémité dans le trou situé à l'arrière du coffret. Comme vous l'indique la figure 20, fixez les deux fils les plus courts dans le bornier . Le fil jaune et vert reste libre pour l'instant.
i) Fixez le câble d'alimentation à l'aide du serre-câble sur le fond du coffret.
j) Torsadez entre eux les deux fils noirs du primaire et reliez-les aux deux dominos du bornier (figure 20).
k) Torsadez les deux fils rouges du secondaire et reliez-les aux deux dominos du bornier .
l) Dessoudez les deux pinces crocodiles des conducteurs rouge et noir du cordon d'alimentation de la plaquette à circuit imprimé. Prenez le connecteur femelle à trois broches et, après l'avoir orienté comme indiqué à la figure 21, soudez le conducteur noir sur la broche centrale 2 et le conducteur rouge sur la broche latérale 3. Mettez juste la quantité d'étain nécessaire à la soudure.
m) Introduisez à fond les trois broches du connecteur femelle dans leur logement respectif jusqu'au verrouillage (figure 21).
n) En vous référant à la figure 22, reliez les deux fils noirs torsadés provenant de l'interrupteur aux bornes libres des dominos du bornier 2.
Reliez les deux extrémités de la torsade verte aux bornes libres du bornier 3 et les deux conducteurs rouges provenant du redresseur aux bornes libres du bornier 1. N'enfichez pas encore le connecteur femelle dans le connecteur mâle fixé sur le circuit d'alimentation.
o) Dévissez l'écrou de fixation de la matrice comme indiqué à la figure 22 et bloquez avec celui-ci une cosse de terre en intercalant entre cette dernière et le panneau métallique une rondelle éventail. Soudez ensuite l'extrémité du fil de terre jaune et vert du cordon d'alimentation sur la cosse de terre.
Le montage de l'alimentation est ainsi terminé et vous pouvez procéder aux essais.
4. - ESSAIS DE L'ALIMENTATION
Avant de fixer définitivement le panneau métallique sur le coffret, vous devez effectuer un contrôle sous tension préliminaire du circuit d'alimentation.
En certains points du circuit, la tension du secteur est présente. Aussi, vous devez effectuer ces essais avec beaucoup d'attention et de prudence.
La tension de 220 volts est présente aux points suivants :
dominos des borniers 2 et 3
bornes du porte-fusible
bornes de l'interrupteur
Assurez-vous encore une fois de la bonne qualité des soudures, en ces différents points de raccordements. Effectuez les contrôles suivants :
a) Disposez le panneau à côté du coffret dans la position illustrée à la figure 22 et placez l'interrupteur de mise en marche dans la position opposée à celle de "OFF".
b) Introduisez la fiche secteur dans une prise du réseau 220 volts et avec le contrôleur disposé pour la mesure de tension alternative calibre 30 V, mesurez la tension alternative fournie par le secondaire du transformateur, en posant les deux pointes de touche sur les deux vis des dominos du bornier 1.
Vous devez trouver une tension comprise entre 8 et 10 volts. Si vous trouvez une tension nulle, retirez la fiche de la prise secteur. Puis contrôlez à nouveau les liaisons effectuées sur le cordon d'alimentation et aux borniers 1, 2 et 3 et refaites le contrôle du transformateur avec le contrôleur disposé en ohmmètre.
c) Disposez le contrôleur pour la mesure de tension continue calibre 30 volts et vérifiez la tension entre les douilles serre-fil rouge et noire. Elle doit être de 5 volts. Assurez-vous également que la LED témoin est allumée. Si vous trouvez une tension très différente de 5 volts, vérifiez l'ensemble du montage. Si la tension est normale mais la LED éteinte, vérifiez la résistance R1 et les différentes connexions avec la LED.
d) Si l'ensemble du contrôle est bon, débranchez la fiche de la prise secteur. La LED reste allumée quelques secondes car le condensateur électrolytique C1 met un certain temps à se décharger. Une fois la LED éteinte, branchez le connecteur mâle avec le connecteur femelle fixé sur le circuit d'alimentation. Posez la face avant sur le coffret sans la fixer.
e) Rebranchez la fiche dans la prise secteur et contrôlez la tension entre les bornes "+" et "-" du groupe de connecteurs. Si cette tension est nulle ou bien inversée, revoyez le montage des deux connecteurs mâle et femelle à trois broches.
f) Si cette tension est correcte, débranchez la fiche secteur et mettez l'interrupteur sur "OFF". Fixez définitivement la face avant du digilab avec les quatre vis auto-taraudeuses.
Maintenant, vous pouvez poursuivre avec les montages proposés ci-après. Tous ces montages seront alimentés avec cette alimentation régulée de 5 volts.
Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet. | Haut de page |
Page précédente | Page suivante |
Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.
Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.