Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 29/12/2019

Visiteurs N°  




Accueil
Site en Français Site en Anglais Nos Promotions Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes JavaScript (en cours de travaux) PHP et Programmes Création de plusieurs Sites
Forums
Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires avec nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages Livre d'Or Livre d'Or Annuaires Sites

Signets :
  Montage du Circuit d'Alimentation sur la face avant   Contrôle hors tension      Bas de page


Montage de l'Alimentation et Câblage du Circuit Imprimé :


3. - MONTAGE DE L'ALIMENTATION

Dans un premier temps, vous allez monter quelques composants relatifs à l'alimentation sur le circuit imprimé et fixez ce dernier sur le digilab. Dans un deuxième temps, vous allez procéder à un contrôle hors tension du circuit. Enfin, vous effectuerez le montage du transformateur et l'essai sous tension de l'alimentation.

Procédez aux différentes opérations avec beaucoup d'attention et de soin et conformez-vous aux instructions suivantes.

3. 1. - CÂBLAGE DU CIRCUIT IMPRIMÉ

En vous référant à la figure 3, effectuez les opérations suivantes :



Montage_du_pont_redresseur_et_des_condensateurs.gif



a) Introduisez le condensateur électrolytique C1 de 4700 µF - 25 V à l'emplacement prévu sur le circuit imprimé. Respectez la polarité de ce condensateur. Soudez ensuite les deux bornes de celui-ci aux pastilles de cuivre et coupez la partie excédentaire.

b) En respectant la polarité du condensateur électrolytique au tantale C3 de 4,7 µF - 10 V, soudez-le sur le circuit imprimé.

c) Soudez sur le circuit imprimé le condensateur céramique C2 de 100 nF (ou 0,1 µF).

d) Soudez sur le circuit imprimé la résistance R1 de 220 W - 1 / 4 W tolérance 5 % (rouge - rouge - marron - or).

Le pont redresseur comporte quatre bornes, comme illustré à la figure 4.



Pont_redresseur_et_son_schema_interne.gif



Deux sont repérées par le symbole usuel ~ et constituent l'entrée sur laquelle est appliquée la tension alternative prélevée sur le secondaire du transformateur.

Les deux autres bornes marquées (+) et (-) sont les sorties reliées aux bornes du condensateur de filtrage C1. Parfois, le pont redresseur possède un méplat de repère qui indique la position respective des bornes (+) et (-).

e) Soudez le pont redresseur DR1 type B 40C 3700 / 2200 sur le circuit imprimé en respectant la polarité de ses deux bornes de sorties (+) et (-).

Maintenant, vous allez câbler le régulateur LM 340T5. Il est pourvu de trois électrodes. La figure 5 représente le régulateur vu de face et de côté.



Vue_frontale_du_CI_LM_340T5.gif 



La broche 1 située à gauche est l'entrée sur laquelle est appliquée la tension non régulée. La broche centrale 2 est reliée à la masse.

La broche 3 est la sortie qui fournit la tension régulée. La plaquette métallique reliée à la broche 2 est percée d'un trou pour la fixation sur un radiateur. Ce dernier permet la dissipation de chaleur engendrée par le circuit intégré.

Dans ce montage, le radiateur sera constitué par la face avant métallique du digilab.

Pour l'instant, effectuez un montage mécanique provisoire du régulateur en vous conformant aux instructions suivantes :

f) Préparez le circuit intégré comme illustré à la figure 6-a. Utilisez les pinces plates pour plier les trois électrodes à 90° du côté de la face frontale. La ligne de pliage est située à environ 3 mm du boîtier du régulateur.



Preparation_du_CI_LM_340T5.gif 



g) Retournez le circuit imprimé et enfilez les broches du circuit intégré du côté des pistes de cuivre dans les trous prévus. Le trou de fixation du régulateur doit correspondre au trou réalisé sur le circuit imprimé comme indiqué à la figure 7-a. N'effectuez aucune soudure pour l'instant.

Montage_du_CI_LM_340T5.gif

h) Fixez le régulateur au circuit imprimé au moyen d'une entretoise hexagonale filetée Ø 3 x 9 mm et deux vis Ø 3 x 4 mm, comme indiqué à la figure 7-b.

Serrez les deux vis à fond ; ainsi, la plaquette métallique du circuit intégré se positionnera correctement par rapport au circuit imprimé.

 i) Soudez les trois broches du régulateur sur les pastilles de cuivre et coupez la partie excédentaire qui ressort sur la face non cuivrée du circuit imprimé.

Pour compléter le montage sur le circuit imprimé, il vous reste à souder un connecteur et quelques fils de liaison qui serviront pour le raccordement aux autres composants de l'alimentation.

j) Positionnez le connecteur mâle à 3 broches comme indiqué à la figure 8 et soudez les 3 broches sur le circuit imprimé.

Montage_connecteur_et_fils_de_liaison.gif

k) Coupez deux morceaux de fil souple rouge de 0,5 mm² de section et 30 cm de long environ. Dénudez les extrémités sur 3 à 4 mm, puis torsadez les deux fils entre eux. Introduisez ensuite les fils d'une extrémité de la torsade dans les trous situés à côté du pont redresseur (figure 8) et soudez-les sur les pastilles de cuivre.

l) Coupez deux morceaux de fil souple de 0,5 mm² de section, l'un rouge, l'autre noir, d'une longueur d'environ 10 cm, torsadez-les ensemble puis dénudez les extrémités. Introduisez une extrémité du fil rouge dans le trou repéré par (+) et une extrémité du fil noir dans le trou repéré par (-), puis soudez-les au circuit imprimé.

m) Coupez deux morceaux de fil souple de 0,25 mm² de section, l'un rouge, l'autre noir, d'une longueur d'environ 8 cm chacun ; torsadez-les entre eux et dénudez les extrémités. Introduisez une extrémité du fil rouge dans le trou repéré par la lettre A (anode) et une extrémité du fil noir dans celui repéré par la lettre K (cathode), puis soudez-les au circuit imprimé.

3. 2. - CONTRÔLE VISUEL

Avant d'entreprendre la phase suivante du travail, il est souhaitable que vous fassiez un contrôle visuel attentif du montage effectué en vous assurant de la position correcte de chaque composant, en particulier du circuit intégré et des polarités des condensateurs électrolytiques en vous référant aux figures 7 et 8.

Vérifiez aussi qu'il n'y ait pas de pistes en court-circuit à cause d'un excès de soudure entre deux pastilles voisines.

HAUT DE PAGE 3. 3. - MONTAGE DU CIRCUIT D'ALIMENTATION SUR LA FACE AVANT DU DIGILAB

Vous allez maintenant procéder au montage des différents accessoires sur la face avant métallique.

La première opération consiste à démonter la face avant sur laquelle est fixée la matrice à contacts.

a) Dévissez les quatre vis retenant le panneau métallique au coffret. Retirez les deux cordons d'alimentation traversant le trou situé en bas à gauche.

b) Dévissez les deux écrous sur la douille serre-fil rouge et retirez le premier cylindre isolant.

Puis introduisez cette douille rouge dans le trou situé en bas à droite comme représenté à la figure 9-a.

Montage_des_deux_douilles.gif 

Puis, enfilez le cylindre isolant que vous avez retiré précédemment sur la tige filetée. Enfilez une rondelle et bloquez avec un écrou. De même, enfilez un œillet à cosse, une deuxième rondelle dont le trou est de 4,2 mm. Puis bloquez l'ensemble avec un écrou en respectant l'orientation de l'œillet à cosse comme indiqué à la figure 9-b.

c) De la même façon, fixez la douille serre-fil noire au-dessus du symbole (-).

d) En observant la figure 10, montez le porte-fusible dans le trou repéré par l'inscription "FUSE" et mettez à l'intérieur le fusible de 250 mA.

Montage_du_porte_fusible_et_de_l_interrupteur.gif

e) Fixez ensuite l'interrupteur à deux voies dans le trou repéré par l'inscription OFF comme indiqué à la figure 10. Réglez tout d'abord la position du contre-écrou de façon à ce que la partie filetée de l'interrupteur ressorte de 4 mm environ. Puis, positionnez correctement la rondelle avec l'ergot d'arrêt. Enfilez la rondelle éventail et serrez à fond l'écrou de blocage.

f) Introduisez une vis à tête fraisée Ø 3 x 14 mm dans le trou central de la matrice situé à proximité du bord supérieur du panneau de la face avant et fixez, sans toutefois serrez à fond, une entretoise filetée Ø 3 en intercalant entre celle-ci et le panneau deux rondelles Ø 6 x Ø 3,2 mm comme illustré à la figure 11-a.

Fixation_du_circuit_d_alimentation_sur_la_face_avant.gif

g) Retirez la vis de Ø 3 x 4 mm fixée provisoirement sur le régulateur de tension. Puis fixez sans bloquer le circuit imprimé d'alimentation sur la face avant comme indiqué à la figure 11. Le trou de fixation du régulateur doit être en correspondance avec le trou central inférieur de la matrice. Deux vis sont nécessaires, l'une à tête fraisée Ø 3 x 14 mm, l'autre de Ø 3 x 4 mm.

h) Bloquez l'ensemble des quatre vis représenté à la figure 11-b. Serrez en premier et à fond la vis à tête fraisée qui plaque le régulateur sur la face avant. Maintenant, effectuez les différentes liaisons.

i) Tout d'abord, vous allez procéder au câblage de la LED. Écartez légèrement les bornes de la LED et coupez-les à environ 7 à 8 mm. Soudez le fil noir référencé K à la cathode de la LED et le fil rouge référencé A à l'anode de la LED. Ceci est indiqué à la figure 12-a. La cathode de la LED est repérée par un méplat.

Liaisons_et_montage_de_la_LED_temoin.gif 

j) Procédez maintenant au montage de la LED sur la face avant du digilab comme illustré à la figure 12-b. Tout d'abord, introduisez le manchon porte-LED dans le trou situé à côté de l'interrupteur. Puis enfilez la LED dans l'anneau de blocage et enfin enfilez cette dernière dans le manchon. Puis enfoncez l'anneau de blocage sur le manchon.

k) Soudez les extrémités libres de l'autre torsade rouge - noir respectivement sur les cosses des œillets des douilles rouge (fil rouge) et noire (fil noir).

Maintenant, vous allez effectuez le câblage de l'interrupteur et du porte-fusible. Procédez avec beaucoup d'attention en suivant les instructions ci-dessous :

l) Coupez quatre morceaux de fil souple de 0,25 mm² de section, deux verts et deux noirs, d'environ 24 cm de longueur.

  • dénudez chaque extrémité sur 5 mm environ

  • torsadez les brins dénudés de chaque fil

  • étamez chaque extrémité.

m) Préparez quatre morceaux de soupliso de Ø 2 mm et deux morceaux de Ø 3 mm chacun d'environ 1 cm en les coupant dans les souplisos que vous aviez en votre possession. 

n) Etamez les bornes 1, 2, 4 et 5 de l'interrupteur ainsi que les bornes du porte-fusible.

o) Prenez l'un des morceaux de fil isolé noir préparé précédemment. Réduisez à 2 mm l'extrémité étamée et soudez-la verticalement sur la borne 1 de l'interrupteur (figure 13-a). Évitez que l'étain coule à la base de la borne.

Liaisons_relatives_a_l_interrupteur_et_porte_fusible.jpg

p) De la même façon, soudez le deuxième fil noir à la borne 4 et un fil vert à la borne 2.

Soudez également le fil vert restant à la borne 2 du porte-fusible.

q) Coupez un morceau de fil souple vert de 0,25 mm² de section et de 5 cm environ.

Etamez les deux extrémités comme précédemment, puis soudez l'une d'elles sur la borne 5 de l'interrupteur.

Assurez-vous qu'il n'y ait aucun court-circuit sur les 4 bornes câblées de l'interrupteur.

Introduisez les quatre morceaux de soupliso de Ø 2 mm sur les quatre fils câblés sur l'interrupteur et poussez-les jusqu'à la base des bornes soudées, recouvrant ainsi les soudures effectuées.

r) Introduisez un morceau de soupliso de Ø 3 mm sur le fil vert câblé à la borne 5 de l'interrupteur, puis soudez ce même fil vert sur la borne 1 du porte-fusible.

Recouvrez ensuite la soudure en faisant glisser le morceau de soupliso de Ø 3 mm.

s) Mettez le deuxième morceau de soupliso sur le fil vert câblé à la borne 2 du porte-fusible.

Torsadez entre eux les deux fils verts et les deux fils noirs (figure 13-b).

La figure 14 vous présente la face inférieure du panneau métallique (face avant) à ce stade du montage de l'alimentation.

 Face_avant_a_la_fin_du_cablage.gif

HAUT DE PAGE 3. 4. - CONTRÔLE HORS TENSION

Préparez le contrôleur pour la mesure de résistance et effectuez les mesures indiquées dans le tableau de la figure 15.

Ce tableau vous indique les points de raccordements de l'ohmmètre et les valeurs que vous devez obtenir.

Fig. 15. - Tableau pour le contrôle hors tension de l'alimentation
 

POINTS DE BRANCHEMENTS DE L'OHMMÈTRE 

VALEURS A OBTENIR 
1 

Entre les deux extrémités de la torsade de fil rouge 

Supérieure à 40 kW (après quelques secondes) 
2

Entre la douille noire et la douille rouge 

3 à 4 kW 
  Avec l'interrupteur en position OFF   
3 

Entre les deux extrémités de la torsade noire 

 
4 

Entre les deux extrémités de la torsade verte 

 
5

Entre les deux extrémités de la torsade noire et une extrémité puis l'autre de la torsade verte 

 
 

Avec l'interrupteur en position opposée à celle de OFF 

 
6 

Entre les deux extrémités de la tresse noire 

 
7 

Entre les deux extrémités de la tresse verte 

 
8 

Entre le fil noir relié à la borne 1 de l'interrupteur et le fil vert relié à la borne 2 de l'interrupteur 

0 
9 

Entre le fil noir relié à la borne 4 de l'interrupteur et le fil vert relié à la borne 2 du porte-fusible 

0 
10 

Entre chaque extrémité des fils verts et la douille noire 

 

Vous devez impérativement trouver les valeurs figurant dans ce tableau. Dans le cas contraire, il vous faut vérifier le câblage pour découvrir l'anomalie. Pensez à vérifier le fusible. Quand l'ensemble du contrôle sera correct, vous pourrez continuer le montage.


  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante






Nombre de pages vues, à partir de cette date : le 15 JUILLET 2019

compteur gratuit

    




Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.