A propos de vos Sites Web

Nous avons atteint un point où presque tout le monde a besoin d’un site Web, qu’il s’agisse d’un site Web personnel, d’un site Web d’entreprise, d’un site Web de commerce électronique ou simplement d’une page de passe-temps. Il est toujours difficile pour la personne moyenne de créer son propre site Web et de le rendre public ? Alors, qu’est-ce que cela implique vraiment ?

Il y a trois étapes principales dans la création d’un site Web d’entreprise : la conception, le développement et l’hébergement. Le design consiste à faire les graphiques et à construire la mise en page des pages. La façon dont votre site Web est conçu a une grande influence sur le fait que les utilisateurs aimeront ou non votre site Web. Le développement comprend la construction des programmes requis par votre site Web, comme un panier d’achat ou un formulaire de saisie de données.

L’hébergement de site Web place votre site Web sur un serveur public afin qu’il puisse être accessible aux utilisateurs du monde entier. Tous ces trois aspects sont très importants et nécessitent une attention particulière. Si, par exemple, vous créez le meilleur site Web mais que vous avez un mauvais hébergeur, votre site Web est condamné, peu importe sa qualité.

Chaque ville a des entreprises et des services qui peuvent vous aider à construire votre site Web. Comme avec tout autre service que vous achetez, il y a le bon et le mauvais, il est donc important de comparer et de lire les critiques, surtout si vous avez l’intention de construire un site Web important.

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Les Balises et l’Accentuation

Première Leçon – Les balises et l’accentuation :

 

Nous avons défini le langage HTML (HyperText Markup Language) comme un langage permettant de décrire la structure d’un document Web. Pour ce faire, il faut encadrer chacune des différentes structures du texte par une paire de Balises, une au début (<>) et une autre à la fin </>.

Ces Balises seront bien sûr invisibles au moment de l’affichage du document du site Web.

Dans un Traitement de texte, lorsque l’on veut mettre un mot en gras, on sélectionne les caractères, puis on clique généralement sur une petite icône qui a pour effet de les faire passer dans la graisse choisie. De façon interne et sans que cela apparaisse à l’écran, le traitement de texte inscrit dans le fichier un code indiquant qu’une zone en caractères gras commence, puis viennent ensuite les caractères en question ; enfin, un nouveau code indique le retour aux caractères standard.

Ce sont ces codes que l’on appelle des balises. Dans le langage HTML, la gestion des balises est à la charge de l’auteur.

Les balises sont délimitées par les signes < (inférieur à) et > (supérieur à).

EXEMPLE :

Monsieur Pierre part en vacances <balise> et il reviendra dans une semaine </balise> pour reprendre son travail.

Remarquez le caractère / en couleur bleue, dans la balise de fin.

Voici un exemple de saisie pour passer un groupe de caractères en gras dans le langage HTML (utilisation de la balise <B> pourBold ou gras) :

Reprenons notre exemple ci-dessus :

Monsieur Pierre part en vacances <b> et il reviendra dans une semaine </b> pour reprendre son travail.

Voici un aperçu, en cliquant ici. (Exemple 1)

Nous allons faire volontairement une faute de syntaxe, en oubliant de mettre, par exemple, la balise de fin comme ci-après : </b>

Reprenons notre exemple : Monsieur Pierre part en vacances <b> et il reviendra dans une semaine pour reprendre son travail.

Nous voyons bien, en oubliant la balise de fin de caractères gras (</b>) concernant notre exemple, ce qui donne ceci :

Monsieur Pierre part en vacances et il reviendra dans une semaine pour reprendre son travail.

Ou encore pour aller se promener.

Vous pouvez voir l’aperçu dans votre Navigateur ou Browser, en cliquant ici. (Exemple 2)

Nous savons dorénavant que le paragraphe ci-dessus est en caractères graisse choisie et que, nous voyons bien également que certains mots sont largement en gras, or que, on voulait mettre uniquement la phrase en graisse choisie : « et il reviendra dans une semaine pour reprendre son travail. » Tout simplement, nous avions oublié de mettre la balise de fin </b>.

C’est pourquoi qu’il ne faille pas oublier certaines balises de fin (</>).

Si l’on veut utiliser les deux caractères <> dans le texte courant, il faudra trouver un artifice afin que le Browser ou Navigateur ne tente pas de les interpréter comme balises. On les remplacera par leurs entités HTML équivalentes :

 

  • Le caractère > sera remplacé par gt;, n’oublions pas de mettre un & commercial devant la lettre g et à la fin de la lettre t, le point virgule.
  • Le caractère < sera remplacé par lt;, n’oublions pas de mettre un & commercial devant la lettre l et à la fin de la lettre t, le point virgule.

 

Ceci produira dans la fenêtre du browser :

Les signes < et > délimitent les balises HTML. Pour regarder l’aperçu, cliquez ici (Exemple 3)

A noter : Le texte à l’intérieur des balises peut être indifférent, en majuscule ou en minuscule :

<b> ou <B> sont strictement équivalents.

N.B. : Pour que vous puissiez voir le code HTML dans votre navigateur pour visualiser, il suffira de cliquer avec le bouton droit de votre souris, afin d’ouvrir le menu contextuel, puis de pointer sur « Afficher le code source de la page ».

 

L’accentuation :

 

L’enregistrement des fichiers contenant les documents HTML est effectué sur la machine serveur en code ASCII 7 bits, ce qui ne permet pas d’accentuer directement le texte. On utilisera donc des mots-clés pour tous les caractères accentués et autres symboles, de façon identique au traitement des caractères < > décrits au paragraphe ci-dessus.

(Le Code ASCII 7 bits définit sur les 7 bits de poids le plus faible d’un octet un jeu de 128 caractères incluant les chiffres, les minuscules, les majuscules, un certain nombre de signes ainsi que des caractères de contrôle non imprimables. Le huitième bit sert au contrôle de parité pour valider l’exactitude de la transmission. Il ne reste pas assez de place dans ce code pour représenter les caractères accentués).

C’est pourquoi que nous allons vous présenter certains Caractères accentués, symboles, afin d’obtenir certains codes des mots-clés pour l’alphabet ISO Latin 1 que nous expliquerons cela ultérieurement dans un paragraphe ou dans une leçon consacrée à cet effet.

 

Caractères accentués, Symboles :
Caractère Syntaxe Syntaxe (ASCII) Description
Á &Aacute; &#193; A capitale, accent aigu
À &Agrave; &#192; A capitale, accent grave
 &Acirc; &#194; A capitale, accent circonflexe
à &Atilde; &#195; A capitale, tilde
Å &Aring; &#197; A capitale
Ä &Auml; &#196; A capitale, tréma
Æ &AElig; &#198; Æ capitale
Ç &Ccedil; &#199; C capitale, cédille
É &Eacute; &#201; E capitale, accent aigu
È &Egrave; &#200; E capitale, accent grave
Ê &Ecirc; &#202; E capitale, accent circonflexe
Ë &Euml; &#203; E capitale, tréma
Í &Iacute; &#205; I capitale, accent aigu
Ì &Igrave; &#204; I capitale, accent grave
Î &Icirc; &#206; I capitale, accent circonflexe
Ï &Iuml; &#207; I capitale, tréma
Ñ &Ntilde; &#209; N capitale, tilde
Ó &Oacute; &#211; O capitale, accent aigu
Ò &Ograve; &#210; O capitale, accent grave
Ô &Ocirc; &#212; O capitale, accent circonflexe
Õ &Otilde; &#213; O capitale, tilde
Ö &Ouml; &#214; O capitale, tréma
Ø &Oslash; &#216; O capitale, barré
Ú &Uacute; &#218; U capitale, accent aigu
Ù &Ugrave; &#217; U capitale, accent grave
Û &Ucirc; &#219; U capitale, accent circonflexe
Ü &Uuml; &#220; U capitale, tréma
Ý &Yacute; &#218; Y capitale, accent aigu
á &aacute; &#225; a minuscule, accent aigu
à &agrave; &#224; a minuscule, accent grave
â &acirc; &#226; a minuscule, accent circonflexe
ã &atilde; &#227; a minuscule, tilde
å &aring; &#229; a minuscule, rond
ä &auml; &#228; a minuscule, tréma
æ &aelig; &#230; æ minuscule
ç &ccdil; &#231; c minuscule, cédille
é &eacute; &#233; e minuscule, accent aigu
è &egrave; &#232; e minuscule, accent grave
ê &ecirc; &#234; e minuscule, accent circonflexe
ë &euml; &#235; e minuscule, tréma
í &iacute; &#237; i minuscule, accent aigu
ì &igrave; &#236; i minuscule, accent grave
î &icirc; &#238; i minuscule, accent circonflexe
ï &iuml; &#239; i minuscule, tréma
ñ &ntilde; &#241; n minuscule, tilde

 

 

 

 

Caractères accentués, Symboles :
Caractère Syntaxe Syntaxe (ASCII) Description
ó &oacute; &#243; o minuscule, accent aigu
ò &ograve; &#242; o minuscule, accent grave
ô &ocirc; &#244; o minuscule, accent circonflexe
õ &otilde; &#245; o minuscule, tilde
ö &ouml; &#246; o minuscule, tréma
ø &oslash; &#248; o minuscule, barré
ú &uacute; &#250; u minuscule, accent aigu
ù &ugrave; &#249; u minuscule, accent grave
û &ucirc; &#251; u minuscule, accent circonflexe
ü &uuml; &#252; u minuscule, tréma
ý &yacute; &#253; y minuscule, accent aigu
ÿ &yuml; &#255; y minuscule, tréma

 

Vous pouvez voir l’aperçu dans votre Navigateur ou Browser, en cliquant ici. (Exemple 4)

Fin de cette première leçon, la prochaine sera consacrée à la Structure du document HTML.

 

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Passer par une agence de rédaction web

Passer par une agence de rédaction web

Avec l’augmentation constante de l’utilisation d’internet, il est devenu essentiel pour les entreprises de recourir à une agence de rédaction. Elle va rédiger des articles à sa place pour lui obtenir un bon référencement sur le web. Le positionnement dépend de la qualité du texte qui va attirer l’attention des internautes.

L’agence de rédaction web

Les agences de rédaction web proposent aux entreprises ou aux particuliers d’écrire pour eux. Elles font appel aux services d’un rédacteur web afin de rédiger votre article. Cette personne fait un peu le travail d’un journaliste ou d’un écrivain. Il va capter l’attention des cybernautes à l’aide d’un texte de qualité. Écrire pour le web n’est pas pareil que pour un journal. Les internautes ne vont pas rester longtemps sur votre page si le sujet ne les intéresse pas. De plus, il doit écrire un texte simple afin d’être compris de suite. La qualité joue un grand rôle sur la toile, car il permet d’être sur la première page des moteurs de recherche comme Google, Bing, MSN…si les cybernautes visitent souvent votre site.

Même s’il est difficile pour vous de recourir à une agence, il faut penser à ce genre de solution. Le développement de votre activité dépend de l’intérêt que les internautes portent à votre site. Avec les nombreuses agences qui proposent la tâche de rédaction. Vous devrez les choisir en fonction de leur aptitude de travail, du prix de la prestation et du délai de rédaction. Le temps joue un grand rôle dans votre choix. Une bonne agence de rédaction doit finir sa besogne dans une courte durée.

Les qualités d’un bon rédacteur

Pour assurer un service de qualité, l’agence de rédaction cherche rédacteur performant constamment. Le rédacteur doit être une personne polyvalente qui s’intéresse aux actualités et aux technologies. Il doit bien maîtriser l’aspect écrit de la langue qu’il utilise pour son travail. Il doit suivre les normes qui régissent la rédaction sur la toile. Il doit opter pour un texte simple et concret. Il doit utiliser un style grammatical simple afin d’éviter les fautes. Il doit savoir attirer l’attention du lecteur dès le début de son article. Il doit écrire un texte court dont l’essentiel est tout énoncé. En effet, le rédacteur est responsable de la notoriété de son agence auprès des entreprises qui emploient son service. Quand une entreprise sollicite l’aide d’un rédacteur pour sa visibilité sur le web, elle doit vérifier le caractère de son article.

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Les avantages de référencer un site par article

Les avantages de référencer un site par article

Référencer un site est devenu essentiel pour les utilisateurs du web. Il permet aux entreprises ou aux particuliers d’être en première page. L’internet facilite la vie des particuliers et des professionnels. Dans le domaine professionnel, il améliore les relations business to client ou business to business. Les sociétés l’utilisent pour communiquer avec ses partenariats, ses clientèles ou vendre ses produits. Il est devenu essentiel dans la vie de chacun, il devrait être utilisé de manière à   promouvoir votre activité.

Les méthodes de référencement

Avec les milliards de pages web présents sur la toile, les Internautes ne vont s’intéresser qu’à ceux qui sont accessible dès qu’ils effectuent des recherches sur Google, Bing, MSN…Pour que les usagers visitent votre site, vous devez user des techniques de référencement. Cette technique peut être utilisée de deux manières. D’une part, vous optez pour le référencement naturel dont les mots clés sont l’origine de votre position. Or, cette action nécessite du temps avant que le résultat soit visible. L’avantage est que votre visibilité pourra durer plusieurs années. D’autre part, le référencement payant qui est surtout utilisé par les entreprises commerciales. Elles vont payer les gérants des moteurs de recherche pour avoir leurs premières pages. Cependant, ce genre de référencement ne dure que quelques mois. Il est source d’une grande perte sur le plan financier pour les entreprises, car cela coûte cher.

Les mots clés sont la source d’un bon positionnement sur le web. Peu importe le système de référencement utilisé, il faut savoir les types de mots qui vont intéresser les internautes.

Comment utiliser la toile à votre avantage ?

Se servir du procédé de référencement naturel est une option pour les personnes qui usent d’internet pour promouvoir ses activités. C’est un type de référencement pas cher dans lequel les entreprises ou les particuliers n’ont pas à payer les compagnies telles que Google, Bing… dans le but d’être en bonne position. Il leur suffit de confier leurs articles à une agence web offshore. En général, les entreprises vont externaliser une partie de leurs activités vers des agences se trouvant dans d’autres pays. Le service est moins cher et de bonne qualité. Il est recommandé aux entreprises ou aux particuliers de solliciter l’aide de ces agences s’ils n’ont pas de personne   qualifiée pour leur obtenir une bonne visibilité. Le positionnement sur la toile dépend des mots clés. Il faut aussi savoir les algorithmes utilisés par les moteurs de recherches afin de placer sur leurs articles. Cette opération nécessite un rafraichissement quotidien de votre site.

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