Mise à jour le, 29/12/2019
Visiteurs N°
Accueil |
Sommaires |
Micro-ordinateurs |
Physique |
Technologies |
Formulaires Mathématiques |
Accès à tous nos Produits |
Aperçu de tous nos Produits |
Nos Leçons aux Formats PDF |
Informatique |
Forums |
Divers et autres |
Bas de page |
Emploi de la Mémoire pour Générer des Séquences :
8. - SIXIÈME EXPÉRIENCE : EMPLOI DE LA MÉMOIRE POUR GÉNÉRER DES SÉQUENCES
On voit souvent des enseignes lumineuses sur lesquelles les inscriptions se déplacent, s'allument et s'éteignent selon une séquence programmée. Les circuits permettant d'obtenir cela sont nombreux et vous en avez déjà vu un dans la théorie consacrée aux registres à décalage. Dans cette expérience, vous utiliserez la mémoire pour accomplir le même travail d'une manière plus souple car facilement programmable.
8. 1. - RÉALISATION DU MONTAGE
a) Enlevez les raccordements entre les entrées du buffer 74LS245 (broches 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et la masse ainsi que la liaison en pointillé représentée figure 41, sans changer toutefois les autres liaisons. Assurez-vous que la broche 21 de la mémoire HM6116P-4 sont bien reliée à SW0 et non à la broche 10 du compteur CD4040.
b) Insérez les circuits intégrés MM74C163 (compteur binaire synchrone de module 16) et MM74C193 (compteur décimal synchrone) dans les positions indiquées à la figure 41.
Effectuez ensuite les liaisons.
Les figures 42 et 43 représentent respectivement le schéma électrique et le schéma synoptique du circuit que vous venez de réaliser.
Comme vous pouvez le noter, deux compteurs ont été ajoutés ; ils sont mis en cascade et forment un compteur à 8 bits. Le signal d'horloge qui commande ce compteur provient du contact CP1. Le bouton P1 valide lorsqu'il est enfoncé l'aiguillage de CP1 à travers une porte NOR.
Les deux compteurs sont utilisés pour composer les données à écrire de façon plus commode qu'avec le système utilisé précédemment.
Il suffit d'enfoncer P1 pour que les compteurs s'incrémentent de manière plus ou moins rapide, selon la fréquence du signal d'horloge, jusqu'à ce que les sorties de ceux-ci donnent la valeur voulue, qui est écrite ensuite dans la mémoire par la procédure habituelle.
En outre, le compteur d'adresses a été modifié de manière à compter en module 64. Ceci est obtenu en reliant la sortie Q7 avec le RESET de sorte que lorsque le nombre 64 (1 000 000 en code binaire) est atteint, le compteur revient à 0.
Les positions mémoires accessibles dans lesquelles on peut lire et écrire des données de 8 bits, sont donc au nombre de 64.
8. 2. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT
Il s'agit d'écrire en mémoire des données telles que, lues à la suite, elles permettent d'allumer les LED selon un programme pré-établi. Pour faire cela, il suffit de procéder dans l'ordre suivant :
Prépositionner la mémoire.
Préparer la donnée.
Écrire la donnée à l'adresse préparée.
Incrémenter l'adresse d'un pas.
Préparer la nouvelle donnée.
Écrire la nouvelle donnée.
Procédez de la même manière jusqu'à la dernière adresse disponible, c'est-à-dire 64 puisqu'au coup d'horloge suivant, le compteur d'adresse revient à zéro.
Pour écrire les données en mémoire, il est nécessaire d'accomplir les opérations énumérées ci-dessous :
On forme l'adresse en appuyant sur P0 jusqu'à la valeur de l'adresse désirée. Celle-ci est lue sur les afficheurs DIS0 et DIS1.
On prépare la donnée en enfonçant P1 jusqu'à ce que les LED visualisent la valeur désirée de la donnée.
On écrit la donnée en basculant SW0 de la position 1 à la position 0 et en la remettant ensuite à nouveau sur 1.
Procédez de la manière suivante :
a) Mettez SW0 sur la position 1.
b) Mettez SW1 sur la position 1 (vous inhibez la sortie de la mémoire).
c) Mettez SW2 sur la position 0 (vous validez la mémoire).
d) Allumez le Digilab.
e) Écrivez en mémoire les données indiquées à la table de la figure 44.
Dans les deux premières colonnes de cette table est reportée l'adresse telle qu'elle apparaît sur DIS0 et DIS1 ; dans la troisième colonne est indiquée la valeur hexadécimale de la donnée et dans les huit autres colonnes, la valeur de la donnée telle qu'elle est lue sur les LED ("NON" indique que les LED correspondantes est éteinte, tandis que les cases vides signifient que les LED correspondantes sont allumées).
Vérifiez à présent si les données sont bien écrites en mémoire.
f) Mettez SW0 sur la position 1, vous autorisez ainsi la lecture.
g) Mettez SW1 sur la position 0 : la sortie des données est validée. Laissez SW2 sur la position 0.
h) Positionnez le compteur d'adresses à l'adresse 00.
i) Examinez les LED : elles doivent être toutes allumées, excepté L7, comme l'indique la première ligne de la table de la figure 44.
j) Poursuivez la lecture des données, l'adresse est incrémentée pas à pas.
k) Vérifiez l'exactitude des données en maintenant P0 enfoncé : les LED clignotent selon la séquence programmée. Cette séquence continue à se dérouler tant que vous ne relâchez pas le bouton.
Si vous désirez augmenter la vitesse, il suffit de changer la fréquence du signal d'horloge, en passant de 1 Hz à 10 Hz.
l) A la fin de l'expérience, éteignez le Digilab.
Rappelez-vous qu'en débranchant l'alimentation, toutes les données écrites dans la mémoire sont perdues.
Dans cette manipulation, vous avez réalisé un système séquentiel à logique programmée enregistrée dans une mémoire.
Ce type d'application est particulièrement important car les LED peuvent être remplacées par des circuits de commande divers tels que relais actionnant des machines-outils, ou pour réaliser tout système dont le fonctionnement doit être commandé de manière séquentielle.
Actuellement, les microprocesseurs sont largement utilisés pour ces commandes, mais cela ne vaut pas toujours la peine d'investir de l'argent et gaspiller du temps pour le développement d'un projet à microprocesseur. Dans de tels cas, un circuit de commande à séquences enregistrées est la solution la plus avantageuse.
Les mémoires volatiles, du type de celles que vous avez utilisées dans les expériences de cette pratique 12, ne sont utilisées que lorsqu'il est nécessaire de changer quasi continuellement de séquences. Si par contre, la séquence est toujours la même ou n'est que très rarement changée, il convient d'utiliser des mémoires non volatiles dites mémoires mortes telles que les ROM ou les EPROM.
Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet. | Haut de page |
Page précédente | Page suivante |
Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.
Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.