Mise à jour le, 29/12/2019
Visiteurs N°
Accueil |
Sommaires |
Micro-ordinateurs |
Physique |
Technologies |
Formulaires Mathématiques |
Accès à tous nos Produits |
Aperçu de tous nos Produits |
Nos Leçons aux Formats PDF |
Informatique |
Forums |
Divers et autres |
Effacement de la Mémoire | Bas de page |
Essai d'Écriture dans la Mémoire et Effacement de la Mémoire HM 6116 P-4 :
6. - QUATRIÈME EXPÉRIENCE : ESSAI D'ÉCRITURE DANS LA MÉMOIRE
Avec cette manipulation, vous allez apprendre comment on procède pour écrire dans la mémoire. Cela est possible parce que la mémoire dont nous disposons et du type à lecture / écriture. Il y a par contre, des mémoires appelées ROM, dans lesquelles il n'est pas possible d'écrire mais seulement de lire.
Il existe cependant un problème : ce sont les mêmes bornes qui permettent la lecture et écriture. Il est donc nécessaire d'ajouter au montage, comme nous allons le voir, le buffer bidirectionnel TRI-STATE qui a été examiné dans la première expérience de cette même pratique 12, de manière que seuls les circuits choisis restent en relation.
6. 1. - RÉALISATION DU MONTAGE
a) Laissez inchangé le montage. Insérez sur la matrice le circuit intégré 74LS245 (buffer bidirectionnel TRI-STATE) dans la position indiquée à la figure 33.
b) Effectuez sur la matrice les liaisons illustrées figure 33 sans enlever celles déjà existantes.
A la figure 34 et à la figure 35 sont représentés respectivement le schéma électrique et le schéma synoptique du circuit réalisé.
On a ajouté un buffer pour sa caractéristique de TRI-STATE. Ainsi, l'entrée des données reste séparée de la sortie comme vous le verrez au cours de l'expérience.
6. 2. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT
a) Mettez SW0 sur la position 1 (lecture).
b) Mettez SW1 sur la position 0 ; de cette façon, la sortie de la mémoire est validée (au moyen de ) et le buffer est inhibé. Les sorties de ce dernier sont donc isolées car elles se trouvent à l'état "haute impédance".
c) Mettez SW2 sur la position 0 ; la mémoire est ainsi validée.
d) Allumez le Digilab.
e) Par la méthode décrite dans l'expérience précédente, lisez quelques-unes des positions mémoires. Une fois encore, vous trouvez des valeurs aléatoires.
f) Mettez maintenant SW1 sur la position 1 ; ainsi, la sortie de la mémoire est inhibé et le buffer validé : les LED sont toutes éteintes.
En effet, le buffer est positionné pour transmettre de A vers B et toutes les entrées A sont reliées à la masse.
Les mêmes données allant aux LED se présentent aux bornes I / O1 à I / O8 de la mémoire comme données d'entrée.
g) Positionnez la mémoire à l'adresse zéro au moyen de la méthode adoptée dans la troisième expérience : les deux points décimaux DP1 et DP0 doivent être éteints, DIS0 et DIS1 indiquent 00.
h) Mettez SW0 sur la position 0 correspondant à l'écriture.
i) Remettez SW0 sur la position 1 : de cette façon, l'entrée passe de l'état 1 à l'état 0 puis de nouveau à l'état 1. Vous venez ainsi effectué un cycle d'écriture.
Dans la position indiquée par l'adresse (dans notre cas, position 0000) s'inscrit la donnée présente sur les entrées c'est-à-dire 0016.
j) Maintenant, faites avancer d'une unité le compteur d'adresse (horloge sur la fréquence 1 Hz), en appuyant sur le bouton P0. L'indication des afficheurs est la suivante :
Elle correspond à l'adresse 0001.
Supposons qu'à cette adresse on désire écrire la valeur hexadécimale 01. Il est nécessaire de la composer à l'entrée du buffer, en procédant comme suit :
k) Sans éteindre l'alimentation, déplacez la liaison qui va de la broche 2 du buffer (correspondant à A1) à la masse, en la raccordant à la tension positive au lieu de la masse ; la LED L0 s'allume.
l) Effectuez ensuite un cycle d'écriture, en mettant SW0 sur la position 0 puis à nouveau sur la position 1.
m) Écrivez à l'adresse 0002 la valeur décimale 02 qui s'écrit en code binaire 10. Pour cela, reliez la broche 2 du buffer de nouveau à la masse et la broche 3 (A2) à la tension positive : la LED L1 s'allume. Effectuez ensuite un cycle d'écriture.
Nous avons maintenant écrit aux trois premières adresses de la mémoire (figure 36). Vérifiez que les données ont effectivement bien été enregistrées, en effectuant un cycle de lecture comme indiqué ci-après.
n) Mettez l'adresse à 0000 et mettez SW1 sur la position 0, de manière à déconnecter le buffer et à valider la sortie de la mémoire ; on peut lire sur les LED la valeur contenue dans la première position de mémoire. Puisque nous avons écrit 00, toutes les LED sont donc éteintes.
o) Lisez maintenant la valeur contenue dans la seconde position. Pour réaliser cela, il suffit d'incrémenter l'adresse de 1 : on obtient 0001 ; vous devez alors lire la valeur 01.
p) Examinez ensuite la position suivante : vous devez lire la valeur 02 (10 en code binaire).
q) En observant la procédure décrite, exercez-vous à écrire et à lire des données en mémoire, en vous rappelant qu'il ne faut pas éteindre l'alimentation pendant ces opérations, pour ne pas effacer les données déjà écrites.
r) A la fin des essais, éteignez le Digilab.
Résumons la procédure permettant d'écrire dans la mémoire :
On sélectionne l'adresse.
On positionne la donnée sur l'entrée du buffer.
On inhibe la sortie des données en mettant SW1 sur la position 1.
On met SW0 sur la position 1.
On valide l'ensemble de la mémoire en basculant SW2 sur la position 0.
On effectue un cycle avec SW0 en le mettant sur la position 0 puis à nouveau sur la position 1.
Dans la figure 37 sont schématisées les opérations d'écriture et de lecture.
7. - CINQUIÈME EXPÉRIENCE : EFFACEMENT DE LA MÉMOIRE
Comme vous l'avez constaté, à la mise sous tension, la mémoire renferme des données aléatoires. Il peut s'avérer utile pour certaines applications de remettre toutes les positions mémoires à zéro. Cette opération est appelée effacement de la mémoire ou remise à zéro.
On pourrait procéder comme dans la quatrième expérience en écrivant la donnée 00 à chaque adresse avec un seul cycle d'écriture.
Cependant, bien que cette mémoire n'est pas d'entrée synchrone ( valide sur un niveau et non sur un front), nous considérerons que lecture et écriture sont validées sur un front afin d'employer une méthode générale qui nous sera utile plus tard. C'est cette méthode automatique qui sera décrite au cours de cette expérience.
7. 1. - RÉALISATION DU CIRCUIT
Gardez toutes les liaisons effectuées dans le montage précédent.
Supprimez seulement la liaison qui relie SW0 à la broche 21 de la mémoire et reliez cette dernière à la broche 10 du compteur CD4040.
Assurez-vous ensuite que toutes les entrées du buffer soient reliées à la masse.
La figure 38 montre la nouvelle liaison et la figure 39 le schéma électrique résultant.
Le signal d'horloge qui incrémente le compteur va de cette façon commander la lecture / écriture à travers .
7. 2. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT
a) Mettez SW1 sur la position 1 : de cette façon, on inhibe la sortie de la mémoire. Le buffer est validé.
b) Mettez SW2 sur la position 0 : la mémoire est ainsi validé.
c) Allumez le Digilab : les LED sont toutes éteintes parce que la donnée présente à l'entrée du buffer est à 00. Les afficheurs indiquent une adresse quelconque.
d) Appuyez sur P0 et maintenez-le enfoncé : l'adresse s'incrémente et, dans le même temps, dans la position mémoire correspondante est écrite l'information 00.
e) Lorsque le compteur aura accompli un cycle et sera revenu à l'adresse de départ, relâchez P0 ; toute la mémoire à été remise à zéro.
f) Vérifiez qu'effectivement la mémoire contient 00 à chaque position, en lisant le contenu de la manière suivante :
Sans éteindre l'alimentation, débranchez de la broche 10 du compteur CD4040 la liaison avec la broche 21 de la mémoire et, reliez celle-ci de nouveau à SW0.
Mettez SW0 sur la position 1, vous autorisez ainsi la lecture de la mémoire.
Mettez SW1 sur la position 0, vous validez ainsi la sortie des données de la mémoire.
Observez les LED ; elles sont toutes éteintes.
En appuyant sur P0, faites défiler les adresses et assurez-vous que les LED restent éteintes : ceci sera la confirmation que la mémoire ne contient plus que des zéros, donc a bien été effacée.
g) A la fin de l'essai, éteignez le Digilab.
En résumé, on a pu remettre à zéro la mémoire, en utilisant le signal d'horloge provenant du contact CP1. Vous pouvez remarquer que le compteur s'incrémente sur le front descendant du signal rectangulaire alors que pendant le même temps, la mémoire enregistre la donnée sur le front montant comme on le voit à la figure 40.
Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet. | Haut de page |
Page précédente | Page suivante |
Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.
Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.