Mise à jour le, 23/05/2023
Visiteurs N°
Accueil |
Sommaires |
Micro-ordinateurs |
Physique |
Technologies |
Formulaires Mathématiques |
Accès à tous nos Produits |
Aperçu de tous nos Produits |
Nos Leçons aux Formats PDF |
Informatique |
Forums |
Divers et autres |
Dépannages en Informatique :
Utilisation de l'aide
Utilisez le système d'aide pour en savoir plus sur Windows 98.
Recherchez les réponses à vos questions.
Consultez la version en ligne du manuel Mise en route.
Connectez-vous au Web pour obtenir les mises à jour des logiciels.
Résolvez les problèmes de votre système.
Fonctionnalités innovatrices et faciles à utiliser.
Windows 98 facilite l'utilisation de votre ordinateur grâce à des fonctionnalités nouvelles et améliorées.
Windows 98 est plus facile à utiliser, grâce à une intégration véritable du Web et à des améliorations du déroulement des tâches, telles que la mise en sur brillance des icônes, les boutons Précédente et Suivante, ainsi qu'un menu Démarrer très facile à personnaliser.
Utilisation des utilitaires de résolution de problèmes de Windows 98
Les utilitaires de résolution de problèmes de Windows 98 vous aident à diagnostiquer et à résoudre rapidement les problèmes techniques que vous pouvez rencontrer avec Windows 98. Pour utiliser pleinement les utilitaires de résolution de problèmes, suivez ces recommandations de base :
Faites en sorte que la fenêtre d'aide qui contient le texte de l'utilitaire de résolution de problèmes reste visible pendant que vous suivez les instructions de l'utilitaire de résolution de problèmes.
Pour réduire toutes vos fenêtres ouvertes, cliquez dans la barre d'outils Lancement rapide sur Bureau . Cliquez sur le bouton Aide de Windows sur la barre des tâches pour restaurer la fenêtre d'aide. Si l'utilitaire de résolution de problèmes est en train d'exécuter Internet Explorer, dans la barre des tâches, cliquez sur le bouton correspondant à Internet Explorer.
Redimensionnez la fenêtre d'aide et déplacez-la vers la moitié droite de l'écran de façon à pouvoir utiliser la moitié gauche pour suivre les instructions.
Si vous exécutez l'utilitaire de résolution de problèmes à partir de la fenêtre d'aide, dans la barre d'outils de l'aide, cliquez sur Masquer pour masquer le volet gauche.
Suivez les étapes exactement telles qu'elles sont décrites dans l'utilitaire de résolution de problèmes, sinon vous risquez de manquer des informations critiques et de limiter l'efficacité de l'utilitaire de résolution de problèmes.
Une fois que vous avez terminé une étape décrite dans un utilitaire de résolution de problèmes, visualisez les informations de la fenêtre d'aide et vérifiez que vous avez bien suivi les instructions.
Aide supplémentaire via Internet
Si vous avez une question technique concernant un produit Microsoft et que vous ne trouviez la réponse ni dans le fichier d'aide ni dans la documentation du produit, consultez l'une des ressources en ligne suivantes :
Votre source d'informations principale est le constructeur qui a fourni votre logiciel. Il peut vous proposer un site Web pour vous aider à trouver les réponses aux questions techniques. Vérifiez dans la documentation qui accompagne votre ordinateur s'il existe un site de support en ligne.
Pour obtenir les toutes dernières informations techniques concernant les produits Microsoft, vous pouvez aussi consulter le site Support technique en ligne du Support Technique de Microsoft. À partir d'articles techniques contenus dans la Base de Connaissances Microsoft, des Assistants de résolution des problèmes et des fichiers téléchargeables, le Support technique en ligne rassemble les ressources spécifiques qui sont le plus susceptibles d'apporter une réponse à votre question. Pour commencer votre recherche, allez à Support technique en ligne.
Pour afficher de l'aide sur une commande MS-DOS
À l'invite de commande, tapez le nom de la commande qui vous intéresse, suivi de /?.
Par exemple, tapez chdir /? pour afficher de l'aide relative à la commande chdir.
Remarque :
Pour afficher le texte de l'aide écran par écran, tapez la commande en la faisant suivre de | more. Par exemple, tapez dir /? | more pour afficher l'aide relative à la commande dir.
MISE A JOUR D'UN BIOS
Le BIOS (Basic Input Output System) est un logiciel inscrit dans une mémoire morte de votre ordinateur. Le BIOS permet la vérification des composantes physiques de votre ordinateur au démarrage, il permet le lancement du système d'exploitation et il permet de régler certains paramètres de votre ordinateur.
La mise à jour d'un BIOS est très simple et permet d'apporter des correctifs au logiciel inscrit dans la mémoire morte. Cependant avant d'effectuer une mise à jour assurez-vous que le BIOS de la carte mère est dans une mémoire flash et lisez attentivement les étapes ci-dessous car un faux pas peut rendre la carte mère inutilisable.
Voici donc la marche à suivre à l'aide d'un exemple pour mettre à jour votre BIOS.
Les étapes à suivre pour mettre à jour un BIOS :
1. Fabriquer une disquette de démarrage DOS sans HIMEM .SYS et EMM386.EXE en utilisant la commande FORMAT /S A :
2. Inclure les fichiers FDISK, SYS et FORMAT sur la disquette de démarrage
3. Identifier la carte mère et le BIOS :
Modèle de la carte mère : DTKPAM0056I
No de série du BIOS : 2A59GG39C- 00
La date du BIOS : 07-15 - 96
La version du BIOS : V 1.02 Le chipset de la carte mère : I430VX et W877
4. Explorer le site Internet www.ping.be/bios pour trouver le modèle de la carte mère: DTK
A. Sélectionner l'option BIOS UPGRADES
B. Sélectionner le manufacturier de la carte mère: DTK
C. Sélectionner l'adresse Internet susceptible de contenir la mise à jour du BIOS.
D. Télécharger la mise à jour du BIOS parmi les choix selon le modèle de la carte mère : V 1.05 = 5wvpd15c.bin
E. Sélectionner l'option BIOS UTILITY
F. Sélectionner l'utilitaire de programmation du BIOS correspondant à la mise à jour : QWDFLASH.EXE.
G. Télécharger l'utilitaire.
5. S'assurer de la validité de la mise à jour du BIOS ainsi que de l'utilitaire.
6. Décompresser les fichiers téléchargés s'il y a lieu et enregistrer les fichiers sur des disquettes.
7. Changer le paramètre BOOT SEQUENCE pour A,C dans le BIOS SETUP s'il y a lieu.
8. Désactiver la mémoire shadow s'il y a lieu dans le BIOS SETUP
9. Insérer la disquette de démarrage dans l'unité A :
10. Réamorcer l'ordinateur
11. Lancer l'utilitaire de programmation du BIOS. Attention : le processus ne peut-être interrompu une fois lancé.
12. Inscrire le non du fichier contenant la mise à jour du BIOS : 5WVPD15C.BIN
13. Confirmer la programmation du BIOS.
14. Confirmer la sauvegarde de l'ancienne version du BIOS.
15. Sortir de l'utilitaire et réamorcer l'ordinateur.
16. Remettre les paramètres du BIOS SETUP d'origine.
17. Vérifier le résultat.
Nota : Le modèle de la carte mère et les autres informations inscrites sont seulement un exemple mais la marche à suivre est pratiquement identique.
Il existe plusieurs méthodes et conseils simples pour optimiser la performance de votre ordinateur. Voici quelques conseils qui pourront vous servir :
1. Effectuez la défragmentation de votre disque dur régulièrement.
2. Enlevez les programmes inutiles du menu "Démarrer". Cela évitera le chargement des programmes en mémoire lors du lancement du système d'exploitation. Vous pouvez aussi simplement fermer les programmes inutiles pendant votre session.
3. Èviter de trop charger le disque dur.
4. Éviter d'utiliser des photos comme papier peint.
5. Ajouter de la mémoire si l'utilisation de la ressource du système est de 80 % et plus.
6. Maximiser les paramètres de votre BIOS.
Autres solutions plus radicales :
1. Overclocker votre ou vos Microprocesseur(s), c'est-à-dire augmenter la vitesse en fréquence. Avant d'exécuter cette opération, vous devez respecter 3 règles d'overclocking :
A. On ne peut changer de multiplicateur.
B. Le bus externe ne peut augmenter que d'un niveau de vitesse.
C. Un excellent refroidissement est requis pour le microprocesseur.
Il est fortement recommandé d'avoir sous la main les spécifications de la carte mère pour placer les cavaliers dans les bonnes positions.
2. Mettre à jour votre ordinateur. Cette opération implique l'achat d'une nouvelle carte mère et d'un microprocesseur ou dans certains cas uniquement l'achat d'un microprocesseur. Avant d'effectuer de tels achats, informez-vous des spécifications de la carte mère que vous détenez. Ceci vous évitera de dépenser de l'argent en vainc. Par exemple si vous possédez un Pentium I de 233 MHz, vous seriez probablement déçu d'avoir acheté un microprocesseur de 400 MHz en apprenant que la carte mère dont vous disposez supporte au plus un microprocesseur de 233 MHz.
Trucs et astuces sous Windows 95 / 98
Lorsqu'un programme quelconque ne répond plus sous Windows : Appuyez simultanément sur les touches CTRL, ALT et DEL ou SUPPR puis sélectionner l'onglet "Fin tâche".
Lorsqu'un périphérique ne fonctionne pas correctement: Cliquez sur l'icône "Poste de travail"(avec le bouton droite de la souris). Sélectionnez l'option "Propriété" et cliquez sur l'onglet "Gestionnaire de périphériques". Cette opération vous permettra alors d'identifier les périphériques qui sont problématique (marqué d'un point d'exclamation jaune). Vous devez alors cliquer sur le matériel identifié avec le point d'exclamation jaune pour obtenir la nature du problème. Les problèmes fréquents rattachés aux périphériques sont Pilote manquant et conflit d'interruption.
Lorsqu'un programme a effectué une opération non conforme : Souvent un tel message indique qu'un programme est en conflit avec un autre ou bien en conflit avec le système d'exploitation. Vous devrez identifier à partir du message d'erreur, quel est le programme, le sous programme ou la routine qui provoque cette erreur. Une fois que l'identité du programme est connue, vous devrez trouver à quel logiciel, le programme appartient. Vous devrez finalement contacter le fabricant du logiciel soit par l'Internet ou par téléphone. Vous trouverez une manne d'informations via l'Internet à propos de votre logiciel. Il suffit uniquement de consulter la rubrique "FAQ" sur le site du fabricant.
Réinstallation de Windows sans perdre les programmes et informations : La réinstallation de Windows sur votre disque dur implique souvent, la réinscription des informations, la réinstallation des pilotes, des programmes et des logiciels. Il existe heureusement une solution pour palier à cette aventure parfois pénible. Lorsque vous réinstallez Windows, assurez-vous de le réinstaller dans son répertoire par défaut C:\WINDOWS. Ceci écrasera la version de Windows installé sur votre disque dur mais gardera les informations sur les pilotes, les logiciels et la base de registre. Vous n'aurez donc pas la tâche de tout réinstaller. Il est fort possible qu'une réinstallation de ce type ne corrige pas les erreurs que vous aviez dès lors puisqu'une base de registre corrompue, restera ainsi.
ERREURS D'EXÉCUTION
2 = Erreur de syntaxe :
Une instruction READ a, lorsqu'elle a tenté de charger des données chaîne dans une variable numérique, entraîne une erreur de syntaxe à l'exécution. Les autres erreurs de syntaxe sont détectées par le compilateur.
3 = RETURN sans GOSUB :
Le programme a rencontré une instruction RETURN sans GOSUB correspondant, c'est-à-dire que vous n'avez pas spécifié de point où devra s'effectuer le retour.
4 = Données épuisées :
L'instruction READ a épuisé toutes les valeurs des instructions DATA qu'elle pouvait lire.
5 = Appel de fonction invalide :
Cette erreur concerne le transfert, à une instruction ou à une fonction, d'un argument inapproprié. Elle peut avoir un grand nombre de causes, et notamment :
Argument de mode d'écran ou de couleur trop élevé
Spécification d'une instruction graphique sans adaptateur graphique ou sans spécification du mode approprié par l'instruction SCREEN
Tentative d'exécution d'une opération mathématique invalide (extraction de la racine carrée d'un nombre négatif, par exemple).
Numéro d'enregistrement trop élevé (ou négatif) dans une instruction GET ou PUT.
Tentative d'utilisation de l'instruction WIDTH sur un fichier séquentiel.
6 = Dépassement de capacité :
Il y a dépassement de capacité lorsque le résultat d'un calcul donne une valeur trop importante pour être représentée dans le type numérique spécifié. Par exemple, x% = 32767 + 1 entraîne un dépassement de capacité car 32768 ne peut pas être représenté par le contenu d'une variable entière. L'erreur de dépassement de capacité pour les entiers n'est détectée que lorsqu'un programme est compilé, le dépassement de capacité en virgule flottante est toujours détecté.
7 = Capacité mémoire dépassée :
Ce message peut avoir un grand nombre de causes, et notamment la spécification de dimensions de tableaux trop élevées.
9 = Indice hors limite :
Vous avez tenté d'utiliser un indice supérieur à la valeur maximale spécifiée lorsque le tableau a été DIMensionné.
10 = Définition en double :
Vous avez tenté pour la deuxième fois de spécifier les dimensions de manière dynamique, sans commencer par les effacer.
11 = Division par zéro :
Vous avez tenté une division par zéro ou l'élévation à une puissance négative.
13 = Non concordance de types :
Vous avez utilisé une valeur de chaîne de caractères alors que le système attendait une valeur numérique entière, ou vice versa. Cette erreur peut se produire dans les instructions PRINT USING, DRAW ou PLAY.
14 = Manque d'espace pour les chaînes :
La place réservée au stockage des chaînes est épuisée, la mémoire réservée aux chaînes est limitée à 64K dans certains cas.
15 = Chaîne trop longue :
La chaîne produite par une expression chaîne a plus de 32767 octets de long.
19 = Pas de RESUME :
L'exécution s'est poursuivie jusqu'à la fin physique du programme à la suite d'un passage au sous-programme de déroutement d'erreur. Il manque probablement une instruction RESUME dans une programme de gestion d'erreurs.20 = RESUME sans erreur :
Vous avez exécuté une instruction RESUME sans qu'il se soit produit d'erreur, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de sous-programme de gestion d'erreur à partir duquel lancer RESUME.
24 = Dépassement de délai d'attente sur unité :
Le délai d'attente spécifié pour une ligne d'état de communication est expiré. Vous pouvez spécifier des valeurs de délai d'attente pour les lignes d'état ClearToSend, CarrierDetect et DataSetReady, le programme devra soit s'arrêter prématurément soit relancer l'opération de communication. (Par exemple COM et OPEN)
25 = Erreur sur unité :
Il s'est produit une erreur matérielle, par exemple avec l'interface de l'imprimante ou un adaptateur de transmission.
27 = Manque de papier :
L'interface avec l'imprimante indique qu'il n'y a plus de papier dans l'imprimante. Ce message apparaît également pour un certain nombre d'autres raisons (dont imprimante hors tension, par exemple).
50 = Dépassement de capacité de champ :
Vous avez tenté de définir, dans une instruction FIELD, un ensemble de variables de champ trop longues pour la longueur des enregistrements des fichiers.
51 = Erreur interne :
Il s'est produit un mauvais fonctionnement dans le système d'exécution. Appelez le service de votre revendeur ou constructeur en leur fournissant les informations concernant votre programme.
52 = Numéro de fichier erroné :
Le numéro de fichier que vous avez spécifié dans une instruction FILE ne correspond pas à un numéro fourni dans une instruction OPEN ou le numéro de fichier se situe en dehors de la plage des numéros valides.
53 = Fichier introuvable :
Le système n'a pas pu trouver le nom de fichier que vous aviez spécifié sur l'unité indiquée.
54 = Mode de fichier non valide :
Vous avez demandé un PUT ou un GET (ou un PUT$ ou un GET$) sur un fichier séquentiel.
55 = Fichier déjà ouvert :
Vous avez tenté d'ouvrir un fichier qui était ouvert ou de supprimer un fichier ouvert.
57 = Erreur d'entrée-sortie sur unité :
Il s'est produit un problème matériel grave lorsque le système a tenté d'exécuter une commande.
58 = Fichier existant :
Le nouveau nom spécifié par la commande NAME existe déjà.
61 = Disque plein :
Le système n'a pas suffisamment de place disponible sur le disque de l'unité par défaut ou de l'unité spécifiée pour exécuter une opération sur un fichier. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de place disponible sur le disque et tentez à nouveau d'exécuter votre programme.
62 = Fin de données :
Vous avez tenté de lire dans un fichier davantage de données qu'il n'en comportait. Utilisez la fonction EOF (fin de fichier) pour éviter ce problème. Cette erreur peut également être provoquée par une tentative de lecture d'un fichier séquentiel ouvert pour l'exécution d'opérations de sortie ou d'ajout.
63 = Numéro d'enregistrement erroné :
Vous avez spécifié, comme argument d'enregistrement d'une instruction PUT ou GET sur un fichier sélectif, un nombre négatif ou supérieur à 16.777.215.
64 = Nom de fichier non valide :
Le nom de fichier que vous avez spécifié dans une instruction FILES, KILL ou NAME contient des caractères invalides.
67 = Trop grand nombre de fichiers :
Cette erreur peut apparaître lorsque vous tentez de créer trop de fichiers dans le répertoire principal d'une unité ou lorsqu'un nom de fichier non valide empêche l'exécution d'un appel système Create File du DOS.
68 = Unité non disponible :
Vous avez tenté d'ouvrir (OPEN) un fichier sur une machine qui ne comportait pas cette unité. Par exemple, COM1 ; sur un système n'ayant pas d'adaptateur série ou de modem.
69 = Dépassement de capacité de la mémoire-tampon de communication :
Vous avez exécuté une instruction d'entrée (INPUT) de caractères dans une mémoire-tampon de communication déjà pleine. Votre programme devrait soit contrôler et vider la mémoire-tampon souvent, soit permettre une taille de mémoire-tampon plus importante.
70 = Accès interdit :
Vous avez tenté d'écrire sur un disque protégé.
71 = Unité non prête :
La porte d'accès à une unité de disquette est ouverte, ou vous n'avez pas entré de disquette dans l'unité spécifiée.
72 = Erreur de support disque :
La carte contrôleur d'un disque dur ou d'une disquette indique une erreur de support matériel sur un ou plusieurs secteurs.
74 = Déplacement impossible :
Vous ne pouvez pas changer le nom d'un fichier d'un disque à l'autre ou d'un répertoire à l'autre. L'instruction NAME ne déplace pas les fichiers, elle ne fait que leur donner un nouveau nom.
75 = Erreur sur voie d'accès au fichier :
Pendant l'exécution d'une commande pouvant spécifier un nom de voie d'accès (OPEN, RENAME, MKDIR, par exemple), vous avez utilisé un chemin inaccessible ; par exemple, vous avez tenté d'ouvrir (OPEN) un sous-répertoire ou de supprimer un répertoire en cours d'utilisation.
76 = Chemin d'accès introuvable :
Le chemin que vous avez spécifié dans une instruction CHDIR, MKDIR, OPEN, etc..., est introuvable.
202 = Manque d'espace pour les chaînes temporaires :
Une expression chaîne a demandé l'utilisation d'un trop grand nombre de mémoires temporaires de chaînes. Ce problème peut découler de la spécification d'une expression comme MID$(LEFT$(MID$(RIGHT(....). Essayez de simplifier vos expressions en stockant les résultats intermédiaires dans des variables chaîne temporaires.
203 = Variables communes sans correspondance :
Vous avez tenté un chaînage (CHAIN) entre deux parties de programme qui contenaient des instructions COMMON non correspondante.
204 = Options de compilation différentes :
Vous avez tenté de chaîner (CHAIN) deux segments de programme qui avaient été compilés avec des options différentes (bibliothèque arithmétique différente, co-processeur mathématique obligatoire, etc.).
205 = Versions de programmes différentes :
Vous avez tenté de chaîner (CHAIN) deux segments de programme qui avaient été créés avec différentes versions du compilateur, par exemple, Visual Basic, Turbo Basic et bien d'autres...
206 = Fichier programme non valide :
Vous avez tenté de chaîner (CHAIN) ou d'exécuter (RUN) un programme qui n'avait pas été compilé uniquement par Turbo Basic.
242 = Mémoire de chaînes inutilisable :
La zone de mémoire réservée aux chaînes de caractères a été recouverte accidentellement. Ce problème peut découler d'une intervention d'un sous-programme en langage d'assemblage, d'un accès au tableau de chaînes en dehors des limites dimensionnées ou d'une erreur du système d'exécution concernant en application de Turbo Basic.
380 = Impossible de définir la propriété ListIndex, valeur de propriété non valide.
424 = Objet requis :
Le système attendait une variable dans une fonction VARPTR, VARPTR$ ou VARSEG.
438 = Propriété ou méthode non gérée par cet objet.
Nouveautés sur la disquette de démarrage de Windows 98
La disquette de démarrage a subi de profondes modifications pour Windows 98.
Les éléments suivants sont nouveaux :
- MENU DE DÉMARRAGE À PLUSIEURS CONFIGURATIONS
- PILOTES DE LECTEURS DE CD-ROM EN MODE RÉEL
- FICHIER EBD.CAB
- LECTEUR VIRTUEL
- PROBLÈMES LORS DU DÉMARRAGE DE WINDOWS 98
- UTILISATION DES OUTILS DISPONIBLES SUR LA DISQUETTE DE DÉMARRAGE
Menu de démarrage à plusieurs configurations
============================================
Si vous démarrez votre ordinateur à l'aide de la nouvelle disquette de démarrage
de Windows 98, un menu de démarrage s'affiche afin que vous indiquiez si vous
souhaitez charger les pilotes correspondant aux
lecteurs de CD-ROM courants ou effectuer un démarrage normal.
Une fois votre choix effectué, le fichier Config.sys charge le pilote de CD-ROM
approprié (si nécessaire),
puis un lecteur virtuel de 2 Mo. Le lecteur virtuel permet de stocker les outils
de diagnostic nécessaires
à la résolution des problèmes courants.
Remarque :
Le lecteur virtuel risque de faire reculer votre lecteur de CD-ROM d'une lettre.
Par exemple, si votre lecteur
de CD-ROM est actuellement associé au lecteur D:, il passera sur le
lecteur E:.
Pilotes de lecteurs de CD-ROM en mode réel
==========================================
La disquette de démarrage de Windows 98 comprend des pilotes de lecteurs de
CD-ROM IDE ATAPI et SCSI génériques qui
permettent le fonctionnement de votre lecteur de CD-ROM sous MS-DOS lorsque
l'interface utilisateur graphique Windows 98 n'est pas disponible.
Remarque : tous les lecteurs de CD-ROM ne sont pas pris en charge. Si
votre lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas avec ces pilotes, utilisez les pilotes
fournis avec votre lecteur.
Fichier Ebd.cab
===============
Le fichier Ebd.cab est un fichier compressé dont le contenu est extrait dans le
lecteur virtuel au cours du démarrage. Le tableau ci-dessous répertorie les
fichiers contenus dans le fichier Ebd.cab.
Fichier Fonction
attrib.exe : Ajout ou
suppression d'attributs de fichier
Chkdsk.exe : Petit outil simple de vérification de disques
Debug.exe : Utilitaire de débogage
Edit.com : Éditeur de texte en mode réel
Ext.exe : Nouvel utilitaire simple d'extraction de fichiers
Format.com : Outil de formatage de disques
Mscdex.exe : Extension de fichier CD-ROM Microsoft pour MS-DOS
Scandisk.exe : Outil de vérification des disques
Scandisk.ini : Fichier de configuration de l'outil de vérification des
disques
Sys.com : Copie les fichiers système sur un disque pour qu'il puisse être
utilisé pour le démarrage
Lecteur virtuel
===============
Le lecteur virtuel, qui représente 2 Mo, est
créé au cours du traitement du fichier Config.sys. Il est créé à l'aide de
la mémoire vive du système, qui permet d'émuler un disque dur physique. Sans
ce lecteur virtuel, une seule disquette de 1,44 Mo
ne suffirait pas à stocker tous les outils de diagnostic et les pilotes de
CD-ROM.
Avertissement :
Étant donné que le lecteur virtuel est créé au cours du traitement du
fichier Config.sys et qu'il utilise la mémoire vive du système, il est temporaire. Il disparaîtra si vous redémarrez votre
ordinateur normalement.
Liste des composants du fichier Ebd
===================================
Le tableau ci-dessous indique la fonction de chaque fichier copié vers le
fichier Ebd.
Fichier Fonction
Aspi2dos.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec
Aspi4dos.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec
Aspi8dos.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec
Aspi8u2.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec
Aspicd.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM en mode réel Adaptec
Autoexec.bat : Fichier de commandes de démarrage
Btcdrom.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM Mylex/BusLogic
Btdosm.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM Mylex/BusLogic
Command.com : Interpréteur de commandes
Config.sys : Fichier permettant de charger les pilotes de périphériques
Drvspace.bin : Pilote de compression Microsoft DriveSpace
Ebd.cab : Fichier .cab contenant les utilitaires d'extraction
Ebd.sys : Fichier identifiant la disquette de démarrage
Extract.exe : Fichier permettant de décompresser le fichier Ebd.cab
Fdisk.exe : Outil de partionnement de disques
Findramd.exe : Utilitaire permettant de localiser le lecteur virtuel lors du démarrage
Flashpt.sys : Pilote de lecteur de CD-ROM Mylex/BusLogic
Himem.sys : Gestionnaire de mémoire XMS
Io.sys : Fichier d'amorçage du système
Msdos.sys : Informations sur les options d'amorçage (chemins, amorçages
multiples, etc.)
Oakcdrom.sys : Pilote de périphériques générique pour les lecteurs de
CD-ROM ATAPI
Ramdrive.sys : Fichier permettant de créer un lecteur virtuel lors du démarrage
Setramd.bat : Fichier permettant de rechercher le premier lecteur
disponible pour la création du lecteur virtuel
PROBLÈMES
LORS DU DÉMARRAGE DE WINDOWS 98
===============================================
Cette section contient des instructions de résolution de problèmes qui
s'appliquent lorsqu'il est nécessaire
d'utiliser la disquette de démarrage de Windows 98. Ces instructions sont
destinées à aider l'utilisateur à
démarrer au moins en mode sans échec, afin d'accéder à l'Aide de Windows 98
et de résoudre les problèmes rencontrés.
Démarrage de l'ordinateur en mode sans échec
-----------------------------------------------------------------
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles Windows 98 peut ne pas démarrer
correctement. Pour résoudre un
problème de démarrage, essayez d'abord de démarrer votre ordinateur en mode
sans échec. Si vous y parvenez, vous pouvez utiliser le système d'Aide et les
utilitaires de résolution de problèmes en cliquant dans le menu Démarrer sur
Aide.
*** Pour démarrer votre ordinateur en mode sans échec ***
1. Retirez la disquette de démarrage et redémarrez votre ordinateur. Une fois
que l'ordinateur a redémarré mais avant le chargement de Windows, maintenez la
touche CTRL enfoncée jusqu'à ce que le menu de démarrage de Microsoft Windows
98 s'affiche. (Si vous exécutez Windows 95, appuyez sur la touche F8 lorsque le
message "Démarrage de Windows 95" s'affiche.)
2. Dans le menu de démarrage, sélectionnez Mode sans échec.
Si vous pouvez démarrer votre ordinateur en mode sans échec, utilisez l'Aide
de Windows 98 pour résoudre votre problème d'origine.
Le programme d'installation échoue et l'ordinateur ne démarre pas
-------------------------------------------------------------------------------------------
L'échec du programme d'installation de Windows 98 peut avoir différentes
causes. La section ci-dessous
explique comment résoudre les différents problèmes qui peuvent se poser. Pour
plus d'informations sur
d'autres problèmes liés à l'installation, consultez le fichier Setup.txt dans
le dossier Win98 du CD-ROM
de Windows 98 ou de la disquette d'installation n°1.
Si vous obtenez un des messages d'erreur suivants lors de l'exécution du
programme d'installation :
* " Disque système non valide "
* " Mauvaise version de MS-DOS "
* " Le fichier Command.com manque ou est corrompu "
* " Erreurs du pilote de compression "
Le lecteur de démarrage de votre ordinateur nécessite probablement des
fichiers système mis à jour. Vous
pouvez utiliser la commande SYS pour copier les fichiers nécessaires sur votre
ordinateur.
REMARQUE : si vous chargez un logiciel de compression, vous devez connaître
la lettre de votre lecteur hôte.
En règle générale, il s'agit de la lettre H.
Si vous ne chargez aucun logiciel de compression, vous devez
exécuter la commande SYS sur votre lecteur C.
Pour utiliser la commande SYS pour copier des fichiers système sur votre
ordinateur :
1. Redémarrez votre ordinateur à l'aide de la disquette de démarrage de
Windows 98, sélectionnez l'option 2 dans le menu de démarrage, puis appuyez
sur ENTRÉE.
2. À l'invite A:\, tapez SYS
X: (où X désigne votre lecteur
hôte ou de démarrage).
3. Si la procédure a fonctionné, le message " Système transféré " s'affiche.
Sinon, assurez-vous que vous
avez tapé la bonne lettre de votre lecteur hôte.
IMPORTANT : si vous avez installé un logiciel fourni avec votre
disque dur, lisez la documentation indiquant
la marche à suivre pour démarrer l'ordinateur à l'aide d'une disquette.
Logiciels antivirus
-------------------------
Si des logiciels antivirus sont exécutés pendant la procédure d'installation,
le programme d'installation risque de ne pas parvenir à mettre à jour les
fichiers système correctement. Dans ce cas, désactivez ou désinstallez le
programme antivirus et ré-exécutez le programme d'installation.
REMARQUE : certains ordinateurs sont munis de logiciels antivirus
intégrés. Ces logiciels doivent également être désactivés avant l'exécution
du programme d'installation. Sinon, vous recevrez peut-être un message
indiquant que l'enregistrement de démarrage principal a été modifié. Si vous
recevez ce message, vous DEVEZ accepter les modifications. Sinon, le programme
d'installation risque de ne plus répondre.
Le programme d'installation cesse de répondre lors de la détection du matériel
Si le programme d'installation cesse de répondre lors de la détection du matériel
installé sur votre ordinateur,
éteignez l'ordinateur, attendez quelques secondes, puis rallumez-le. Vous
devrez peut-être répéter cette opération plusieurs fois, car le programme
d'installation peut cesser de répondre lors de différents modules de détection.
REMARQUE : utilisez le bouton Marche/Arrêt pour éteindre complètement
votre ordinateur. N'utilisez pas le bouton de réinitialisation (reset)
ni la combinaison CTRL+ALT+SUPPR : cela
permet uniquement de redémarrer l'ordinateur.
Si le programme d'installation échoue toujours, démarrez votre ordinateur en
mode sans échec afin de consulter les rubriques d'aide concernant la détection
du matériel.
Lecteurs compressés non montés
----------------------------------------------------
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des lecteurs compressés peuvent être
inaccessibles. Si votre
répertoire Windows se trouve sur un lecteur compressé qui n'est pas monté,
vous ne pouvez pas démarrer
Windows. Si vous pensez avoir des problèmes au niveau des lecteurs compressés,
essayez d'utiliser ScanDisk pour les résoudre.
À l'invite A:\, tapez la commande suivante :
Scandisk / Mount X:
où X représente la lettre du lecteur
compressé. ScanDisk va tenter de réparer les erreurs éventuelles et
de monter le lecteur.
Si vous ne disposez pas de suffisamment de mémoire pour vérifier vos lecteurs
compressés, consultez la section " Installation de Windows à partir de MS-DOS
" du fichier Install.txt, sur la disquette
d'installation n°1 ou sur le CD-ROM de Windows 98.
UTILISATION DES OUTILS DISPONIBLES SUR LA DISQUETTE DE DÉMARRAGE
Cette section décrit l'utilisation de certains utilitaires qui se trouvent sur
la disquette de démarrage de Windows 98. Pour exécuter un de ces programmes,
procédez de la façon suivante :
1. Insérez la disquette de démarrage de Windows 98 dans le lecteur de
disquettes, puis redémarrez votre ordinateur.
2. Dans le menu de démarrage, sélectionnez l'option 1 ou 2 (selon que vous
souhaitez l'accès au lecteur de CD-ROM ou non), puis appuyez sur ENTRÉE.
3. À l'invite de commande MS-DOS (A:\),
tapez le nom de l'utilitaire que vous souhaitez exécuter, puis appuyez sur ENTRÉE.
SCANDISK.EXE et CHKDSK.EXE
Ces deux programmes permettent de détecter les erreurs éventuelles sur votre
disque dur. Si vous
pensez avoir des fichiers endommagés ou d'autres problèmes de disque dur, exécutez
ScanDisk pour
détecter et réparer ces erreurs.
Pour rechercher les erreurs éventuelles sur tous vos disques durs, tapez la
commande suivante :
Scandisk /all
Pour effectuer une analyse de surface de vos disques durs pour une protection
optimale contre la perte de
données, tapez la commande suivante :
Scandisk /all /Surface
REMARQUES : Vous recevrez peut-être des messages d'erreur
concernant des noms de fichier longs. La version MS-DOS de ScanDisk peut détecter
ce genre de problème, mais ne peut pas les résoudre. Pour corriger ces
erreurs, vous devez exécuter ScanDisk à partir de Windows 98.
Si vous avez des lecteurs compressés, vous recevrez peut-être un message
d'erreur indiquant que vous ne
disposez pas de suffisamment de mémoire pour vérifier les lecteurs compressés.
Pour résoudre ce problème,
démarrez votre ordinateur à l'aide de la disquette de démarrage de Windows
98, comme indiqué à l'étape 1
plus haut dans cette section. Sélectionnez l'option 2. Ainsi, ScanDisk
disposera peut-être de suffisamment
de mémoire pour vérifier vos lecteurs compressés.
Si ScanDisk ne parvient pas à vérifier vos lecteurs, essayez d'utiliser CHKDSK.EXE.
CHKDSK recherche les fichiers à liaisons croisées et les unités d'allocation
perdues.
SYS.COM
La commande SYS permet de copier les
fichiers système d'un disque vers un autre. Votre ordinateur a besoin de ces
fichiers système pour démarrer.
Pour exécuter la commande SYS sur votre
lecteur C, tapez :
SYS C:
puis appuyez sur ENTRÉE. Après quelques secondes, le message " Système
transféré " s'affiche.
Les fichiers suivants sont copiés sur votre disque dur au cours de la procédure
SYS :
* IO.SYS
* MSDOS.SYS
* COMMAND.COM
Si la commande SYS C: ne fonctionne pas et
que vous avez un lecteur compressé, tapez la lettre correspondant à votre
lecteur hôte. Avec le programme DblSpace ou DrvSpace, la lettre H
est généralement affectée au lecteur hôte. Si vous ne connaissez pas la
lettre de votre lecteur, exécutez ScanDisk
et regardez s'il est question de votre lecteur compressé.
FDISK.EXE et FORMAT.EXE
------------------------------------------
FDISK et FORMAT sont des utilitaires nécessaires à l'installation d'un nouveau
disque dur sur votre ordinateur ou à un redémarrage avec un disque
vierge. FDISK est utilisé pour créer une partition, puis FORMAT permet de
rendre cette partition utilisable.
AVERTISSEMENT : une mauvaise utilisation de FDISK peut détruire
toutes les données de votre disque dur. Si vous ne savez pas utiliser FDISK,
consultez la documentation de votre ordinateur.
Vous pouvez utiliser la version Windows 98 de FDISK pour créer des partitions
FAT32 sur des lecteurs de plus de 512 Mo. FAT32 permet de réduire la taille des
clusters sur les lecteurs volumineux et de créer des partitions uniques sur des
lecteurs de plus de 2 Go.
Pour afficher l'état actuel de votre lecteur, tapez FDISK
/STATUS à l'invite de commande MS-DOS.
Après avoir partitionné un lecteur à l'aide de FDISK, vous devez utiliser la
commande FORMAT. Pour formater un lecteur que vous venez de partitionner, tapez
la commande suivante :
FORMAT X:
où X désigne la lettre du lecteur que vous
souhaitez formater.
Si vous souhaitez formater le lecteur C,
vous devez le transformer en disque système afin que votre ordinateur puisse démarrer.
Pour ce faire, tapez /s à la fin de la
commande FORMAT.
Par exemple :
FORMAT C: /s
Les fichiers système de démarrage seront automatiquement copiés après le
formatage du lecteur.
Pilotes de lecteur de CD-ROM
La disquette de démarrage de Windows 98 comporte un ensemble de pilotes de
lecteur de CD-ROM génériques. Ces pilotes fonctionnent avec la plupart des modèles
de CD-ROM IDE ATAPI et SCSI.
Si votre lecteur de CD-ROM ne fonctionne pas avec ces pilotes, utilisez les
pilotes fournis avec votre lecteur.
Vous trouverez ci-dessous une liste des problèmes courants relatifs aux pilotes
de lecteur de CD-ROM.
1. Les lecteurs de CD-ROM connectés à des cartes son risquent de ne pas
fonctionner correctement.
2. Les anciens lecteurs de CD-ROM propriétaires (par exemple, Mitsumi,
Panasonic ou Sony) risquent de ne pas fonctionner avec ces pilotes. Il en va de
même pour certains contrôleurs IDE anciens.
3. Les pilotes SCSI qui se trouvent sur la
disquette de démarrage prennent en charge la plupart des cartes Adaptec,
Buslogic et Mylex. Certains autres lecteurs de CD-ROM SCSI risquent de ne pas fonctionner avec les pilotes fournis par la
disquette de démarrage.
4. Si votre contrôleur SCSI est configuré pour une plage d'E/S non standard,
les pilotes risquent de ne pas détecter votre carte SCSI. Consultez la
documentation de votre pilote SCSI pour connaître les plages d'E/S
par défaut pour votre carte.
5. Aucun pilote n'est fourni pour les lecteurs de CD-ROM PC Card (PCMCIA)
EXT.EXE
--------------
La commande EXT est utilisée avec l'utilitaire Extract.exe
afin de faciliter l'extraction des fichiers Windows 98 vers votre disque dur.
Cela permet de remplacer des fichiers manquants ou endommagés.
Cet utilitaire est particulièrement utile si vous recevez des messages
concernant des fichiers manquants lors du démarrage ou des erreurs d'exécution
(par exemple, erreur de protection générale ou erreur relative à des pages
non valides).
Pour utiliser Ext.exe
pour extraire un fichier
1. Utilisez la disquette de démarrage pour démarrer votre ordinateur. Sélectionnez
l'option 1, puis appuyez sur ENTRÉE.
2. Assurez-vous que le CD-ROM de Windows 98 est inséré dans le lecteur.
3. Tapez EXT à l'invite de commande MS-DOS, puis appuyez sur ENTRÉE.
4. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour indiquer l'emplacement des fichiers du programme
d'installation de Windows 98, les fichiers que vous souhaitez extraire et l'emplacement vers lequel vous souhaitez copier les fichiers extraits.
REMARQUES :
Si la lettre de votre lecteur de CD-ROM est E,
indiquez l'emplacement des fichiers du programme d'installation de
la manière suivante : E:\WIN98.
Si vous souhaitez extraire plusieurs fichiers à la fois, vous pouvez utiliser des caractères génériques.
Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet. | Haut de page |
Page précédente | Page suivante |
Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Version du site : 10. 5. 14 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 22 MAI 2023.
Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en MAI 2023.