Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 29/12/2019

Visiteurs N°  




Accueil
Site en Français Site en Anglais Nos Promotions Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes JavaScript (en cours de travaux) PHP et Programmes Création de plusieurs Sites
Forums
Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires avec nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème livre d'Or Annuaires Sites

Signets :
  Étude du fonctionnement d'un Registre à Décalage Rebouclé sur lui-même        Bas de page


Étude d'une Transmission de Données de type Série Synchrone :


8. - QUATRIÈME EXPÉRIENCE : ESSAI DE FONCTIONNEMENT D'UNE TRANSMISSION DE DONNÉES DE TYPE SÉRIE SYNCHRONE

Dans l'expérience précédente, vous avez constaté comment il est possible de charger un registre et d'en décaler son contenu vers une sortie unique.

Dans cette manipulation, vous allez charger dans un circuit à décalage des informations relatives à l'état de huit entrées, les transmettre sur un seul fil de liaison et les retrouver toutes les huit en parallèle sur un autre registre placé au bout de la ligne de transmission.

8. 1. - RÉALISATION DU CIRCUIT

a) Enlevez de la matrice le circuit intégré MM 74C165 et toutes les liaisons relatives à l'expérience précédente.

b) Introduisez sur la matrice les circuits intégrés MM 74C164 et MM 74C165 dans la position indiquée à la figure 36-a et effectuez les raccordements illustrés par cette même figure.

Raccordements_pour_la_transmission_des_donnees.jpgSchema_electrique_pour_la_transmission.gif

La figure 36-b montre le schéma électrique du circuit que vous avez réalisé.

Comme vous pouvez le constater, les entrées parallèles du registre MM 74C165 sont positionnées à des niveaux logiques bien précis.

Les deux registres sont placés l'un à côté de l'autre pour des raisons d'espace et de commodité. Dans la réalité cependant, ils sont très souvent loin de l'autre pour la transmission à distance des informations. Vous devez donc imaginer une liaison assez longue qui va de la sortie QH du premier registre à l'entrée A du deuxième.

Puisque les deux registres sont commandés par le même signal d'horloge, il faut disposer un deuxième fil de liaison qui réunit les deux entrées CLOCK : pour cette raison, la transmission est dite synchrone.

Souvent, on utilise même deux horloges différentes, une pour la transmission et une autre pour la réception. Dans ce cas, c'est le signal transmis, lui-même, qui synchronise la réception. Ce type de transmission est dit asynchrone.

c) Introduisez la fiche dans la prise du secteur et mettez sous tension le digilab.

d) Placez SW0 sur la position 0. Le registre parallèle-série fonctionne alors en mode LOAD et les niveaux présents sur les entrées parallèles sont chargés sur les sorties des différentes bascules.

e) Mettez SW1 momentanément sur la position 0, puis replacez-le sur la position 1 : les huit LED sont éteintes.

En effet, comme vous pouvez le voir dans le schéma du circuit, vous appliquez de cette façon un niveau L sur l'entrée CLEAR du registre série-parallèle. Toutes les sorties passent donc au niveau L ; le registre est initialisé ou remise à zéro.

f) Commutez SW0 sur la position 1 : le registre parallèle-série est prêt à fonctionner ainsi en mode SHIFT.

Le contenu actuel des deux registres sont représenté schématiquement sur la figure 37 (première ligne).

Representation_schematique_du_contenu_des_registres.gif

g) Appuyez sur P0 : L0 s'allume. En effet, le contenu de la huitième bascule du premier registre s'est transféré à la première bascule du deuxième registre. Toutes les autres informations se sont également décalées d'un étage.

Le premier étage du registre parallèle-série se trouve chargé par un niveau L puisque l'entrée série est reliée à la masse (figure 37 - 2ème ligne).

h) Appliquez sept autres impulsions d'horloge à l'aide du bouton P0 : à chaque impulsion d'horloge, vous constatez un décalage d'un rang vers la droite de l'information, comme cela est représenté sur la figure 37.

A cet instant, tout le contenu du premier registre s'est transféré dans le second, ce que vous constatez en observant les LED qui se trouvent dans la situation suivante :

  • L0 allumée                                        L4 allumée

  • L1 éteinte                                          L5 éteinte

  • L2 allumée                                        L6 allumée

  • L3 éteinte                                          L7 allumée

i) Continuez à actionner P0 ; après huit impulsions d'horloge, toutes les LED sont éteintes.

Le deuxième registre s'est en effet chargé de tous les niveaux L qui proviennent de l'entrée série du premier registre.

j) Mettez sur "OFF" l'interrupteur d'alimentation et enlevez la fiche de la prise de courant.

Avec cette expérience, vous avez vérifié le principe sur lequel est basé la transmission des informations de type série synchrone.

Les informations logiques sont transmises par un circuit "émetteur" sur un seul fil grâce à un registre parallèle-série. Elles sont reçues par un circuit "récepteur" qui est un registre série-parallèle.

Le premier registre prélève les informations en paralléle et les transmet l'une après l'autre en série, le deuxième les reçoit l'une après l'autre et les présente ensuite simultanément en parallèle.

Naturellement, il est nécessaire de connaître le moment exact où les informations doivent être relevées sur les sorties du registre "récepteur". Dans notre cas, nous avons compté le nombre des impulsions d'horloge appliquées au circuit ; à la huitième impulsion, vous avez observé les sorties du deuxième circuit et vous vous êtes assurés qu'elles correspondaient bien aux entrées du premier circuit.

En réalité, ce comptage est fait automatiquement par des circuits appropriés qui signalent que toutes les informations sont arrivées, donc disponibles pour la lecture.

HAUT DE PAGE 9. - CINQUIÈME EXPÉRIENCE : ÉTUDE DU FONCTIONNEMENT D'UN REGISTRE A DÉCALAGE REBOUCLÉ SUR LUI-MÊME

Avec cette manipulation, vous allez vérifier comment il est possible de conserver l'information contenue dans un registre à décalage.

Dans l'expérience précédente, vous avez vu que le contenu du registre parallèle-série MM 74C165 était transféré dans le registre série-parallèle MM 74C164 et qu'après cette opération, le registre parallèle-série avait perdu son contenu.

Au cours de cette expérimentation, vous allez voir comment on peut conserver l'information sur le lieu de transmission comme sur le lieu de réception en rebouclant sur lui-même le premier registre de manière à ce que l'information y circule en permanence.

9. 1. - RÉALISATION DU CIRCUIT

Modifiez les raccordements du circuit relatifs à l'expérience précédente, comme illustrés à la figure 38-a et précisés ci-dessous :

      Débranchez de la masse les entrées B et F (broches 12 et 4) du circuit intégré MM 74C165 et reliez-les au "+".

      Débranchez du "+" l'entrée E (broche 3) du MM 74C165 et reliez-la à la masse.

      Débranchez de la masse l'entrée série (broche 10) du MM 74C165 et reliez-la à la sortie QH (broche 9).

Raccordements_du_circuit_a_decalage_reboucle_sur_lui_meme.jpgSchema_electrique_du_circuit_a_decalage_reboucle_sur_lui_meme.gif

Avec ces nouvelles liaisons, vous avez simplement changé les niveaux logiques appliqués aux entrées parallèles du registre parallèle-série. De plus, vous avez relié sa sortie sur son entrée série comme vous pouvez le voir sur le schéma électrique de la figure 38-b.

9. 2. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT

a) Placez SW1 sur la position 0, introduisez la fiche dans la prise de courant et mettez sous tension le digilab : toutes les LED sont éteintes puisque l'entrée CLEAR est activée.

b) Mettez SW0 d'abord sur la position 0, puis sur la position 1 : vous avez ainsi chargé le registre parallèle-série. Le contenu des deux registres est indiqué sur la figure 39-a.

Representation_schematique_du_contenu_des_deux_registres.gif

c) Mettez SW1 sur la position 1 et appuyez sur P0 : la LED L0 s'allume.

d) Appuyez sept autres fois sur P0 : vous constatez que le second registre a reçu tout le contenu du premier, ce qui vous est indiqué par l'état des huit LED.

Jusque-là, tout s'est déroulé comme dans l'expérience précédente. Le contenu actuel des registres est montré à la figure 39-b.

e) Actionnez P0 plusieurs fois : vous constatez que les LED ne s'éteignent pas comme dans la quatrième expérience, mais continuent à s'allumer et à s'éteindre suivant le décalage de l'information.

En effet, le premier registre conserve son contenu, car sa sortie est rebouclée sur son entrée.

A présent, au lieu de décaler l'information au moyen de P0, celle-ci sera décalée automatiquement grâce au signal d'horloge fourni par l'oscillateur du digilab.

f) Coupez l'alimentation en mettant l'interrupteur sur la position "OFF".

g) Mettez SW0 et SW1 sur la position 0.

h) Modifiez le raccordement entre la broche 2 (CLOCK) du circuit intégré MM 74C165 et le contact P0Front_Montant.gif en le déplaçant sur le contact CP1 comme indiqué sur la figure 40, où la liaison précédente est représentée en pointillé.

Commande_automatique_des_registres.jpgGenerateur_d_horloge_du_digilab.gif

i) Reliez le contact COM1 du premier générateur d'horloge du digilab avec le contact repéré par l'inscription 10 Hz. (Voir figure 40).

Ainsi câblé, le générateur fournit un signal rectangulaire de fréquence 10 Hz. Ce même signal rectangulaire, à travers le contact CP1, est appliqué aux entrées CLOCK des deux registres ; de cette façon, la progression de l'information dans les registres ne sera plus commandée manuellement par l'intermédiaire du bouton P0, mais automatiquement par les impulsions du générateur d'horloge.

j) Alimentez le digilab et mettez SW0 sur la position 1 : le premier registre est chargé et les LED sont éteintes puisque SW1 est sur la position 0.

k) Mettez à présent SW1 sur la position 1 : les sorties du registre série-parallèle ne sont plus forcées à l'état 0. Ce registre commence donc à se charger et à chaque impulsion d'horloge, vous voyez l'information se décaler comme en témoignent l'allumage et l'extinction des LED.

Avec la procédure décrite ci-dessus, vous pouvez effectuer le décalage de n'importe quelle combinaison de LED allumées ou éteintes. Pour cela, il suffit de changer les niveaux appliqués sur les entrées parallèles et ensuite de les charger dans le registre parallèle-série.

En conclusion, cette expérimentation vous montre comment conserver l'information à l'intérieur d'un registre en reliant simplement la sortie à l'entrée.

Tout le monde connaît les inscriptions lumineuses qui défilent en se répétant périodiquement : le fonctionnement des circuits avec lesquels ces jeux de lumière sont réalisés est basé sur le même principe que les registres à décalage rebouclés sur eux-mêmes.

Outre ceux expérimentés dans cette pratique, il existe d'autres types de registres, décrits dans une théorie ultérieure, comme par exemple les registres dynamiques.

Dans la prochaine pratique, vous examinerez les compteurs et les diviseurs de fréquence.


  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante






Nombre de pages vues, à partir de cette date : le 15 JUILLET 2019

compteur gratuit

    




Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.