Mise à jour le, 29/12/2019
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Les bascules à transistors | Bascule bistable réalisée avec des portes NAND | Bascule R.S.C. |
Bascule de type «D» ou «LATCH» | Bas de page |
Bascules Bistables - Bascules à Transistors - Bascule R.S.C. - Bascule de Type D :
3. - LES BASCULES BISTABLES
3. 1. - DIFFÉRENTS TYPES DE BASCULES BISTABLES
Ce sont des circuits dont les sorties possèdent deux états stables 1 ou 0. Ils ont la propriété de conserver ces états stables après la disparition du ou des niveaux logiques qui ont donné naissance à ces états stables. Ces circuits sont considérés comme des éléments de mémoire capables d'emmagasiner et de fournir une unité d'information, c'est-à-dire un bit.
La bascule R-S ou «FLIP-FLOP» est le type le plus simple de ces nouveaux circuits. Il existe deux types de «FLIP-FLOP», les «FLIP-FLOP R-S» et les «FLIP-FLOP à horloge».
Dans cette théorie, nous examinerons les bascules asynchrones, c'est-à-dire la bascule R-S et ses dérivées, ainsi que les bascules D commandées par un niveau logique. Les bascules D commandées par une horloge et les bascules J-K sont des circuits synchrones et seront examinées dans la théorie 5.
3. 2. - LES BASCULES COUPLÉES CROISÉES
3. 2. 1. - BASCULE COUPLÉE CROISÉE R-S RÉALISÉE AVEC DES PORTES NOR
a) Fonctionnement
Il s'agit de la bascule examinée précédemment. Son schéma est indiqué à la figure 35.
On appelle généralement les sorties d'une bascule, Q et ; nous adopterons toutefois la notation ; En effet, n'est pas toujours le complément de Q.
La bascule est dite SET lorsque Q = 1 et = 0, elle est dite RESET lorsque Q = 0 et = 1.
Les entrées R (Reset) et S (Set) sont actives au niveau logique H.
Reprenons l'examen de cette bascule en montrant son fonctionnement au moyen d'un tableau présentant tous les cas successifs que l'on peut rencontrer.
Ce tableau est présenté à la figure 36.
La figure 36 permet de suivre l'évolution du circuit à partir de la mise sous tension.
Les états des entrées sont indiqués pour chaque cas ainsi que les états correspondants des sorties.
Nous voyons qu'il existe dans cette bascule une entrée R et une entrée S.
Dans le premier cas, seul l'état d'une des deux entrées des portes NOR est connu (niveau L). On ne peut donc pas dire quel est l'état des sorties, en effet, celui-ci dépend de l'état de la deuxième entrée du NOR.
Dans le second cas, on applique un niveau H sur l'entrée R, ce qui a pour effet de forcer le premier NOR à 0. Ce 0 ramené sur l'entrée supérieure du second NOR force la sortie de celui-ci à 1. Cette sortie étant ramenée sur l'entrée inférieure du premier NOR vient confirmer le forçage de celui-ci à 0.
On aboutit ainsi au premier état stable de la bascule (RESET).
Dans le troisième cas, R est revenu à 0, on constate que compte tenu de l'état antérieur, la bascule est maintenue RESET, le premier NOR étant forcé à 0 par son entrée inférieure. La sortie du second NOR est alors maintenue à 1 car ses deux entrées sont à l'état 0. On a mémorisé l'effet provoqué par R = 1 dans le deuxième cas.
Dans le quatrième cas, S passe à 1 et vient forcer le second NOR à 0. Par le même processus dû au rétro-couplage des NOR, on aboutit ainsi à la mise à 1 de la bascule ou SET (deuxième état stable).
Dans le cinquième cas, S est revenu à 0, on constate le maintien de la bascule à 1.
Dans le sixième cas, R et S sont à 1 simultanément et les deux portes NOR sont forcées à 0.
b) Table de vérité
Nous pouvons résumer ce fonctionnement sous la forme d'une table de vérité. Nous appellerons Qn l'état de la sortie Q à l'instant n et Qn - 1 l'état de la sortie Q à l'instant n - 1, c'est-à-dire à l'instant ayant précédé le changement d'état des entrées.
De manière analogue, nous prendrons les notations n et n - 1.
Cette table de vérité est représentée à la figure 37.
3. 2. 2. - LES BASCULES A TRANSISTORS
a) Rappels sur les transistors
La figure 38 rappelle le fonctionnement du transistor NPN en commutation tel que vous l'avez vu dans la technologie 1. (Sommaire technologie digitale et fondamentale).
b) Les bascules à transistors
Dans sa forme la plus simple à composants discrets, le circuit FLIP-FLOP est constitué comme le montre la figure 39.
Analysons le fonctionnement de ce circuit :
Lorsque l'on applique 0 volt sur l'entrée ( est à 5 volts), la diode D1 est traversée par un courant ID1 (figure 39) et il apparaît une tension VD1 très faible à ses bornes.
Le transistor TR1 est alors bloqué (base insuffisamment positive pour qu'il conduise). TR1 étant bloqué, aucun courant ne le traverse et monte à environ 5 volts.
Cette tension est alors renvoyée à travers R2 sur la base de TR2 qui se sature (courant Ib2). Q tombe alors à pratiquement 0 volt. Cette tension ramenée à travers R4 sur la base de TR1 vient maintenir le blocage de celui-ci, et ce même si l'entrée repasse à 5 volts.
Nous obtenons un premier état stable : TR1 est bloqué, TR2 est saturé. Ainsi, la sortie passe à 5 volts (niveau H) et la sortie Q passe à 0 volt (niveau L). L'application d'un «0» sur l'entrée entraîne donc Q = 0 et = 1. C'est l'état RESET de la bascule.
Si maintenant l'entrée passe à 0 volt et que est à 5 volts (figure 40), de la même façon TR2 se bloque (0 volt sur sa base) et la sortie Q passe à 5 volts (niveau H). Le transistor TR1 se sature, donc la sortie passe au niveau L.
C'est le second état stable de la bascule. TR2 est bloqué et TR1 est saturé.
Donc = 0 entraîne Q = 1 et = 0. C'est l'état SET de la bascule.
Lorsque, comme représenté à la figure 41, = 0 V et = 0 V, TR1 et TR2 se bloquent car leur base est maintenue à environ 0 Volt (Q = = 5 volts soit le niveau «H»).
Le sens des courants dans les diodes sont indiqués par les flèches bleue et rouge sur la figure 41. = = 0 entraîne Q = 1 et = 1.
Lorsque les deux entrées et sont à l'état 1, les deux diodes D1 et D2 sont bloquées et les deux entrées et n'ont pas d'influence sur le montage.
Les transistors restent dans l'état où ils se trouvaient précédemment. Ce sont donc les états antérieurs Qn - 1 et n - 1 qui sont observés sur Q et .
On peut dire que la position = = 1 est la position mémoire du montage.
Tout ceci peut se résumer dans la table de vérité de la figure 42, les états des sorties à l'instant n étant notés Qn et n et les états à l'instant antérieur n - 1 notés Qn - 1 et n - 1.
3. 2. 3. - BASCULE COUPLÉE CROISÉE BISTABLE RÉALISÉE AVEC DES PORTES NAND
a) Description
La figure 43-a représente le schéma d'une bascule à portes NAND et la figure 43-b le symbole d'une bascule .
b) Table de vérité
La table de vérité de cette bascule est représenté à la figure 44.
Elle est bien sûr identique à celle décrite pour la bascule à éléments discrets et vue au chapitre précédent.
c) Fonctionnement
La figure 45 montre le fonctionnement d'un tel FLIP-FLOP. Les entrées (RESET) et (SET) sont actives au niveau L.
d) Chronogramme d'une bascule
à portes NAND (figure 46). On suppose au départ que la bascule est RESET,
et
sont à 1. Ce chronogramme peut être analysé ainsi : à l'instant t1 :
passe à 0 ce qui a pour effet de rendre la bascule SET, Q
passe à 1. à l'instant t2 :
repasse à 1, ce qui n'a pas
d'influence. La bascule reste SET ce qui
veut dire qu'elle mémorise l'action antérieure de . à l'instant t3 :
passe à 0 ce qui a pour effet de rendre RESET la bascule, Q passe à 0
et
passe à 1. à l'instant t4 :
repasse à 1 ce qui n'a pas d'effet, la bascule reste RESET ce qui veut dire qu'elle
mémorise l'action antérieure de . à l'instant t5 :
passe à 0 la bascule devient SET,
Q passe à 1 et
passe à 0. à l'instant t6 :
passe à 1 la bascule reste SET. à l'instant t7 :
passe à 0 la bascule étant déjà SET, elle reste SET. à l'instant t8 :
passe à 0,
passe à 1 mais Q
reste à 1 car
est toujours à 0. à l'instant t9 :
passe à 1, Q
passe à 0, la bascule est de nouveau RESET
car
est resté à 0. à l'instant t10 :
passe à 1, la bascule reste SET
ce qui veut dire que l'action antérieure de
est mémorisée.
3. 3. - BASCULES DÉRIVÉES
DES BASCULES COUPLÉES CROISÉES 3. 3. 1. BASCULE R.S.C. a) Description Il s'agit d'une bascule à portes NAND
dont les entrées sont commandées par deux autres portes NAND
comme le montre la figure 47. L'entrée de commande «C» commune aux deux nouvelles portes NAND
permet de valider les deux entrées R et S.
Celles-ci sont appelées R et S car ces entrées sont actives à l'état 1. Lorsque C est à l'état 1,
les entrées S et R sont validées et la bascule R.S.C
devient une bascule R-S classique. Lorsque C passe à l'état 0,
les entrées 1
et 1
passent à l'état 1 quel que soit l'état
des entrées S et
R. Ainsi, la bascule
passe à l'état repos. C'est la position mémoire, c'est-à-dire que les
sorties Q et
restent dans l'état où elles se trouvaient avant le passage de
l'entrée C à l'état 0. Si les sorties Q et
étaient toutes les deux à l'état 1,
(1
= 1
= 0), la bascule R.S.C. se porte
à l'état 1 (Q = 1
et
= 0) ou à l'état
0 (Q = 0 et
= 1) selon l'entrée
1
ou 1
qui est restée la dernière à l'état 0. b) Chronogramme d'une bascule
R.S.C.
(figure 48). à l'instant t0 : la bascule
est RESET (Q
= 0,
= 1) à l'instant t1 : l'entrée
SET passe à 1 mais comme l'entrée de commande C n'est pas à 1,
la bascule R.S.C. est en position mémoire
(c'est-à-dire qu'aucun changement d'état des sorties ne se produit). à l'instant t2 :
S passe à 0, il n'y a pas de changement
des états de Q et de à l'instant t3 :
R passe à 1 mais C n'est pas à 1, donc
aucun changement d'état des sorties n'a lieu. à l'instant t4 :
R passe à 0, il n'y a pas de changement
des états de Q et de . à l'instant t5 :
S passe à 1 alors que C est à 1, la bascule
devient donc SET, Q passe à 1,
passe à 0. à l'instant t6 :
S passe à 0, l'état antérieur de la
bascule est mémorisé c'est-à-dire qu'elle reste SET
(Q = 1,
= 0). à l'instant t7 :
R passe à 1 alors que C est de nouveau à 1, la bascule
devient RESET (Q
passe à 0 et
passe à 1). à l'instant t8 :
R passe à 0, l'état antérieur de la
bascule est mémorisé c'est-à-dire qu'elle reste RESET
(Q passe à 0,
passe à 1). à l'instant t9 :
S passe à 1 alors que C est toujours à 1, la bascule devient SET
(Q passe à 1,
passe à 0). à l'instant t10 : S
passe à 0, il n'y a pas de changement
des états de Q et de . c) Table de vérité La table de vérité de la figure 49 résume le fonctionnement
d'une bascule R.S.C. On constate qu'à chaque fois que C =
0, la bascule est en position mémoire alors que pour
C = 1, la bascule R.S.C. se comporte exactement comme une
bascule R-S
classique.
3. 4. - BASCULE DE TYPE «D»
OU «LATCH» (VERROU EN ANGLAIS) a) Description Les bascules
R-S,
et R.S.C examinées précédemment
possédaient deux entrées pour positionner la bascule à un état déterminé. L'une R ou
permettait de mettre la bascule à 0
(position RESET), l'autre
S ou
permettait de mettre la bascule à 1
(position SET). La bascule de type
D ou
latch est dérivée de la bascule R.S.C.
Elle possède, quant à elle, une seule entrée «D»
pour positionner les sorties. En effet, on place un inverseur entre l'entrée S
et l'entrée R de la bascule
R.S.C. L'entrée S devient l'entrée
D de la bascule de
type D dont le schéma est représenté figure 50. La sortie
devient .
En effet, dans cette bascule, les sorties Q
et
sont toujours complémentaires. Lorsque C = 1 et
D = 1, alors 1
= 0 et 1
= 1. La bascule
D se trouve donc
à l'état 1, (Q =
1 et
= 0). Lorsque C = 1 et
D
= 0, alors 1
= 1 et 1
= 0. La bascule D se trouve donc
à l'état 0, (Q =
0 et
= 1). Lorsque C passe à l'état 0,
la bascule reste dans l'état où elle se trouvait avant que l'entrée C
ne passe à 0, c'est-à-dire qu'elle est
SET
ou RESET. C'est la
position mémoire, l'entrée D n'a désormais plus d'action sur les sorties Q et
. En résumé, lorsque C = 1,
la sortie Q se trouve au même état logique que l'entrée D. On dit que la sortie Q
recopie, reproduit (ou suit) l'entrée D (Q = D). Lorsque C passe à l'état 0,
il y a mémorisation en sortie Q du dernier état logique présent à la sortie Q donc
présent à l'entrée D. b) Chronogramme d'une bascule
D (figure 51). à l'instant t1 : l'entrée de
données D passe à 1
mais cette entrée n'est pas prise en compte, en effet, elle n'est pas
validée par C (les sorties Q
et
ne changent pas d'état. à l'instant t2 : l'entrée de
données D revient à 0
mais il n'y a toujours pas d'effet sur les sorties car C
= 0. à l'instant t3 : l'entrée
C passe à 1 mais comme D
est à 0, la bascule demeure en
position RESET (Q
= 0 et
= 1). à l'instant t4 :
D
passe à 1, ce changement d'état se
produisant lorsque C = 1 est recopie
sur les sorties de la bascule de telle sorte que celle-ci devient
SET (Q = 1
= 0) pendant le temps où D est
maintenu à 1. à l'instant t5 :
D revient à 0, ce changement de niveau,
intervenant lorsque C = 1, est recopie
sur les sorties de la bascule de telle sorte qu'elle redevient RESET
(Q = 0 et
= 1). à l'instant t6 : D
passe à 1, la bascule redevient SET
(Q = 1 et
= 0) car C = 1 à l'instant t7 : C
passe à 0, la bascule passe en position mémoire à l'instant t8 :
D passe à 0 mais ce changement d'état
de l'entrée D n'est pas pris en compte par la bascule car C = 0. à l'instant t9 : C
passe à 1 et comme D est à 0, la sortie Q
passe également à 0 : la bascule devient RESET (Q
= 0 et
= 1). c) Table de vérité La table de vérité résumant le fonctionnement tel qu'il
apparaît à l'examen du chronogramme est représentée figure 52. Nous pouvons déduire de cette table de vérité qu'à chaque
fois que C = 0, la bascule mémorise l'état antérieur des sorties. Dans le cas où C =
1, la sortie Q recopie l'entrée D
: la bascule est SET pour D = 1 et RESET pour D = 0. Avec la bascule de type D ou
latch, s'achève l'examen des circuits asynchrones. Dans la théorie 5, vous
verrez les circuits synchrones et comprendrez mieux la différence entre ces
deux familles de circuits séquentiels.
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