FRANCAIS francophone2.gif ANGLAIS

 

 

Créée le, 12/06/2019

 Mise à jour le, 02/01/2020

Visiteurs N°  


Accueil
Retour aux Sites Principaux Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique Site en Français Site en Anglais
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes JavaScript (en cours de travaux) PHP et Programmes Création de plusieurs Sites
Forums
Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires avec nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er livre d'Or 2ème livre d'Or Annuaires Sites




Signet :
     Bas de page  


Utilisation d'un Circuit Comparateur et d'un Monostable pour Réaliser un Circuit à Combinaisons :


9. - HUITIÈME EXPÉRIENCE : UTILISATION D'UN CIRCUIT COMPARATEUR ET D'UN MONOSTABLE POUR RÉALISER UN CIRCUIT A COMBINAISONS

Vous allez maintenant réaliser un circuit qui est un nouveau jeu : trouver la combinaison de quatre interrupteurs dans un temps limité, fixé à l'avance.

La combinaison gagnante est programmée par celui qui réalise le circuit. Il y a seize combinaisons possibles.

Le but de cette manipulation n'est pas le jeu en lui-même, mais l'examen d'un circuit intégré que vous ne connaissez pas encore et qui est appelé comparateur binaire.

Le comparateur que vous allez utiliser est le circuit MM 74C85 et son schéma est reporté à la figure 15. Ce circuit intégré peut comparer quatre signaux binaires avec quatre autres et reconnaître s'ils sont égaux ou non.

Brochage_du_CI_MM_74C85_comparateur_binaire.gif

Sur le schéma du MM 74C85, vous remarquez quatre entrées notées A0, A1, A2, A3 ; à ces entrées correspondent quatre autres entrées notées respectivement B0, B1, B2, B3.

Ce circuit compare les huit entrées deux à deux, c'est-à-dire qu'il compare le niveau de tension de l'entrée A0 avec celui de l'entrée B0. De même, il compare entre elles les entrées A1 et B1, A2 et B2, A3 et B3.

Si les signaux sur les entrées sont égaux deux à deux, c'est-à-dire si A0 est au même niveau logique que B0, ainsi que A1 avec B1, A2 avec B2, A3 avec B3, la sortie reliée à la broche 3 (et qui est notée A = B) se porte au niveau H.

Dans tous les autres cas, même si un seul couple d'entrée ne se trouve pas au même niveau, la sortie A = B se porte au niveau L. Le circuit intégré MM 74C85 dispose, en outre, d'autres entrées (broches 4, 5, 6) et sorties (broches 12 et 13) notées A > B, A < B, A = B.

Ces autres entrées et sorties ne sont cependant pas prises en considération dans cette expérience et leur fonction sera développée plus tard dans le cours lorsque l'arithmétique binaire sera traitée.

9. 1. - RÉALISATION DU CIRCUIT

a) Débranchez l'alimentation et enlevez de la matrice toutes les liaisons et les composants de l'expérience précédente.

b) Insérez sur la matrice les circuits intégrés MM 74C221 et MM 74C85, une résistance de 1 MW et un condensateur électrolytique au tantale de 10 µF en respectant les polarités de ses bornes et en vous conformant à la figure 16.

Circuit_a_combinaison.jpg

Effectuez ensuite les liaisons illustrées sur cette même figure : des trois liaisons tracées en pointillé, effectuez seulement celle qui relie la broche 3 du circuit intégré MM 74C85 avec le contact L4 (LED L4).

Le schéma électrique des liaisons effectuées sur le comparateur MM 74C85 est représenté à la figure 17.

Schema_electrique_sur_le_comparateur_MM_74C85.gif

Les entrées A0, A1, A2, A3 sont reliées respectivement aux interrupteurs SW0, SW1, SW2, SW3 : les entrées B0 et B2 sont reliées à la tension positive, donc se trouvent au niveau H, tandis que les entrées B1 et B3 sont reliées à la masse et se trouvent donc au niveau L.

      N'omettez pas le circuit intégrée MM 74C74 sur le support IC3.

c) Introduisez le circuit intégré MM 74C08 (qui contient quatre portes ET) dans le support ICX.

9. 2. - ESSAIS DE FONCTIONNEMENT

Avant de compléter le circuit de manière à utiliser aussi le monostable et un circuit ET, vérifiez avant tout le fonctionnement du comparateur.

a) Mettez tous les interrupteurs sur la position 0 et branchez l'alimentation.

Observez la LED L4 : elle est éteinte. Il en est ainsi parce que les entrées A ne se trouvent pas toutes au même niveau que les entrées B correspondantes. En effet, les niveaux de tension présents sur les entrées A et B étant indiqués dans la table de la figure 18, il apparaît que deux couples d'entrées seulement sur quatre sont au même niveau. Dans ces conditions, la sortie A = B se trouve au niveau L et la LED L4 est éteinte.

Niveaux_de_tension_du_comparateur.gif


b) Mettez les interrupteurs sur différentes positions, vous essayez ainsi les différentes combinaisons possibles sur les entrées A.

Vous constatez que la LED L4 ne s'allume que lorsque les entrées A sont au même niveau que les entrées B correspondantes et cela se produit seulement pour la combinaison de niveaux suivante :

  • A0 = H

  • A1 = L

  • A2 = H

  • A3 = L

Naturellement, il est possible de changer la combinaison de niveaux sur les entrées B en reliant chacune d'elles à la tension positive ou à la masse, de manière à obtenir la combinaison de référence souhaitée.

En disposant convenablement les interrupteurs SW0, SW1, SW2 et SW3, vous parviendrez à allumer la LED L4.

c) Débranchez l'alimentation et enlevez la liaison allant de la broche 3 du MM 74C85 au contact L4 et reliez le contact L0 avec le contact OUT 1 du groupe de connecteurs.

La figure 19 illustre le circuit réalisé. Notez que le circuit intégré MM 74C74 est celui monté définitivement sur le support IC3 du digilab.

Schema_electrique_complet_du_circuit_a_combinaisons.gif

Notez encore que la sortie du comparateur binaire est reliée à l'entrée du circuit ET et que l'autre entrée de ce même circuit est reliée à la sortie du monostable.

Le fonctionnement du circuit est le suivant. En appuyant et en relâchant le bouton-poussoir P1, le monostable et la bascule qui commande l'allumage de L0 se mettent à zéro. Puis en agissant sur le bouton P0, le monostable génère une impulsion positive ayant une durée d'environ 10 secondes, qui valide donc la sortie du comparateur.

Si pendant ce temps (10 secondes environ), vous réussissez à positionner les interrupteurs sur une combinaison telle que les entrées A et B soient égales deux à deux, la sortie du comparateur passe au niveau H et à travers le circuit ET, crée un front montant sur l'entrée d'horloge de la bascule. On obtient ainsi l'allumage de L0.

Pour vérifier le fonctionnement du circuit, procédez ainsi :

d) Mettez tous les interrupteurs sur la position 0 et branchez l'alimentation : la LED L0 s'allumera probablement. Appuyez sur le bouton de remise à zéro P1 afin que la LED L0 s'éteigne et que le circuit soit en position de départ.

e) Actionnez le bouton P0. Vous avez 10 secondes pour trouver la bonne combinaison avec les interrupteurs qui détermine l'allumage de L0.

Pour vous qui connaissez la combinaison correcte, cela sera facile, mais pour une autre personne, ce sera plus difficile et la difficulté pourra être augmentée en réduisant le temps disponible pour trouver la bonne combinaison. Ceci peut être obtenu en diminuant la valeur de Cext ou de Rext.

Chaque fois que L0 s'allume, il faut remettre le circuit dans les conditions initiales en appuyant sur le bouton P1.

Bien entendu, si la combinaison gagnante n'a pas été trouvée dans le temps imparti, vous pouvez refaire une tentative en actionnant à nouveau le bouton P0.

Le temps disponible pour trouver la bonne combinaison peut être visualisé en reliant la LED L7 à la sortie du monostable (broche 13) comme indiqué en pointillé dans les figure 16 et figure 19.

Dans la prochaine pratique, vous examinerez deux autres circuits de grande utilité, les bascules de Schmitt (ou trigger de Schmitt) et les oscillateurs.


  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante






Nombre de pages vues, à partir de cette date : le 27 Décembre 2019

compteur visite blog gratuit


Mon audience Xiti



Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web.

Version du site : 11. 5. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 JANVIER 2020.

Ce site Web a été Créé le, 12 JUIN 2019 et ayant Rénové, en JANVIER 2020.