Mise à jour le, 02/01/2020
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Électronique Théorique Fondamentale - Tome III - 611 Pages :
Nous attirons votre attention que le Tome III demande une bonne connaissance en électronique fondamentale :
Quelques conseils pour
bien assimiler nos leçons :
L'électronique n'a rien de
mystérieux, mais par contre, il n'existe aucune formule magique pouvant
s'apprendre en quelques minutes et permettant de bien connaître celle-ci.
Un travail suivi et régulier est à la base de tous succès.
Il ne faut pas espérer tout
comprendre en une leçon, ni même en certains cas, espérer de retenir
parfaitement dans l'immédiat, la totalité d'une leçon.
Pour cette dernière raison,
les sujets difficiles ou du moins les plus importants, sont repris sous une forme ou une autre tout au long du cours.
Il n'est donc pas nécessaire
d'apprendre par cur, mais vous devez vous efforcer de COMPRENDRE la leçon et d'en retenir l'essentiel.
En cas de difficulté,
interrompez la leçon et reprenez celle-ci le lendemain. Vous pourrez alors constater que tout semble plus simple.
Si un sujet vous échappe néanmoins
complètement, ne vous inquiétez pas. Admettez simplement la théorie exposée.
Ce sujet sera repris dans
la suite du cours et sous sa forme nouvelle, vous comprendrez les points restés obscurs.
Pour terminer cette
introduction, précisons encore que vous devez non seulement travailler régulièrement
mais aussi PERSEVERER, même si vos études semblent n'avancer que lentement.
En effet, vous ne pouvez
pas tout comprendre en même temps et l'étendue de vos connaissances ne dépend que de votre persévérance.
Par ailleurs, en électronique,
plus sans doute que dans toutes autres professions, les Connaissances Théoriques
sont indispensables à la Maîtrise de la Pratique.
Vous devrez vous y référer
continuellement, non seulement pour comprendre le fonctionnement d'un nouveau
montage, mais encore pour dépanner celui-ci.
Un exemple simple vous
permettra de mieux comprendre cette nécessité d'une formation théorique de base.
-
Les freins de votre voiture ne fonctionnent pas. Après examen attentif,
vous pouvez localiser la panne (commande mal réglée, disque usée, maître
cylindre hors d'usage, etc.).
Vous
voyez la défectuosité qui est à l'origine de la panne.
En électronique rien de
comparable ne peut généralement se produire.
Vous pouvez examiner
avec soin un montage en panne : il est parfaitement identique dans son aspect extérieur à
celui du même montage en bon état.
Pour localiser la
panne, vous devrez :
a)
effectuer des mesures,
b)
interpréter les résultats,
c)
localiser la partie du circuit en cause,
d)
rechercher dans celui-ci, à l'aide de nouvelles mesures, le composant hors d'usage.
Ce composant hors
d'usage aura exactement le même aspect que le composant neuf .
Rien ne permettait
donc au départ de le suspecter.
Les cas où du premier
coup d'il vous pourrez ''voir'' le composant défectueux (résistance
carbonisée par exemple) sont très rares, et réservent d'autre part bien
des surprises.
En effet, dans la
majorité de ces cas, la résistance n'a pas chauffé sans raison et le fait
de la remplacer ne constitue pas la solution du problème : la résistance
neuve s'échauffera à son tour et sera détruite si vous n'avez par trouvé
la CAUSE de cet échauffement excessif.
Or, pour trouver la
CAUSE, il faut procéder à des mesures et à interpréter le résultat de
celles-ci, il est indispensable de savoir ANALYSER le fonctionnement du circuit.
La pratique du dépannage
commence donc par l'étude des leçons théoriques.
Deux exemples schémas :
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