Mise à jour le, 29/12/2019
Visiteurs N°
Accueil |
Sommaires |
Micro-ordinateurs |
Physique |
Technologies |
Formulaires Mathématiques |
Accès à tous nos Produits |
Aperçu de tous nos Produits |
Nos Leçons aux Formats PDF |
Informatique |
Forums |
Divers et autres |
Examen du Fonctionnement d'une Mémoire Lecture / Écriture de Type Statique :
5. - TROISIÈME EXPÉRIENCE : EXAMEN DU FONCTIONNEMENT D'UNE MÉMOIRE LECTURE / ÉCRITURE DE TYPE STATIQUE.
Dans cette manipulation, vous allez utiliser le circuit intégré HM6116P-4 qui est une mémoire lecture / écriture de type RAM, c'est-à-dire à accès aléatoire ; ce qui signifie que l'accès à chaque cellule de mémoire est possible directement sans aucun ordre pré-établi. Le temps nécessaire pour lire ou écrire une donnée dans une cellule (ou temps d'accès) est donc indépendant de l'adresse de celle-ci, ce qui n'est pas vrai pour une mémoire à accès série.
Le temps d'accès typique est égal à 200 ns.
La capacité de la mémoire est de 2 K x 8, elle contient donc 2048 x 8 = 16 384 cellules de mémoire.
Celles-ci sont disposées en groupe de huit ; c'est-à-dire que s'écrivent ou se lisent 8 bits simultanément. Ils constituent un mot mémoire de 8 bits généralement appelé Byte. On dit couramment qu'une telle mémoire est une mémoire de 2 K Byte (se prononce Kilobaïte).
Le circuit intégré considéré est réalisé en technologie CMOS et nécessite une alimentation de 4,5 V à 5,5 V.
Les tensions d'alimentation supérieures à + 5,5 V peuvent endommager irrémédiablement le circuit intégré, alors qu'avec des tensions inférieures à + 4,5 V, le fonctionnement normal n'est pas garanti.
Le composant en question est relativement compliqué à utiliser, même si son fonctionnement de principe est simple. En conséquence, les expériences qui suivront prévoient des montages d'une certaine complexité.
Cependant, si vous suivez scrupuleusement les instructions fournies, vous n'aurez aucun problème.
Voyons tout d'abord quelles sont les caractéristiques de la mémoire que vous allez utiliser.
5. 1. - DESCRIPTION DE LA MÉMOIRE RAM HM6116P-4
Le schéma synoptique simplifié de la mémoire en question est représenté figure 24. Son schéma de brochage est représenté figure 25.
En examinant le schéma synoptique, on remarque tout d'abord onze entrées d'adresse, repérées par les lettres A0 à A10.
Dans la théorie 12, électronique digitale, vous avez vu que pour pouvoir écrire ou lire des données dans une mémoire, il est nécessaire de l'adresser, c'est-à-dire indiquer dans quelle cellule ou groupe de cellules les données doivent être lues ou écrites.
En effet, une mémoire est formée de très nombreuses cellules disposées en lignes et colonnes de façon analogue aux tiroirs d'un meuble de rangement tel que celui représenté à la figure 26. Le meuble représenté dans cette figure est très petit et ne dispose que de dix tiroirs ; chaque tiroir est repéré par un chiffre et contient une information.
Les informations peuvent être écrites sur des cartes rangées dans les différents tiroirs ; lorsque l'on doit récupérer une des informations, il est nécessaire pour celui qui doit la prélever, de connaître le numéro du tiroir qui la contient.
De la même manière, pour lire ou écrire dans la mémoire un des 2048 mots de 8 bits qu'elle peut contenir, il est nécessaire d'en indiquer l'adresse. Dans ce but, on se sert des entrées d'adresse qui sont au nombre de onze, puisque avec 11 bits, on peut obtenir 2048 combinaisons différentes : 211 = 2 048.
Poursuivons l'examen du schéma de la figure 24. Nous pouvons voir la mémoire proprement dite et ses étages d'entrée et de sortie. On voit que, selon la fonction à accomplir, les mêmes bornes servent d'entrée et de sortie. les bornes d'entrée / sortie sont repérées par les sigles I / O1 à I / O8 (I / O pour Input / Output).
L'ordre d'écriture ou de lecture est donné au moyen du signal de commande ; lorsque cette entrée est au niveau L, la mémoire est prépositionnée pour l'écriture ; les bornes I / O sont donc des bornes d'entrée ; si par contre est au niveau H, la mémoire est prépositionnée pour la lecture et les bornes I / O sont des bornes de sorties.
Deux autres entrées de commande sont également prévues et . La première valide ou interdit la sortie ; en effet, signifie Output Enable (validation de la sortie). Lorsqu'elle est au niveau L, il est possible de lire les données dans la mémoire.
Lorsqu'elle est au niveau H, la sortie est interdite et isolée ("haute impédance").
En effet, ce circuit intégré comme le buffer bidirectionnel de la première expérience est du type TRI-STATE. Ainsi, on peut relier plusieurs mémoires sur un bus unique.
L'autre entrée de commande autorise ou inhibe l'accès au boîtier ; signifie Chip Select c'est-à-dire sélection de boîtier.
Lorsque est au niveau bas, la mémoire est sélectionnée et on peut lire et écrire selon les besoins ; quand cette entrèe est au niveau haut, on ne peut ni lire ni écrire dans la mémoire.
La figure 27 représente les deux cas : lecture et écriture.
Dans la figure 28, par contre, on peut voir le cas où l'état des entrées de validation ne permet ni lecture ni écriture.
5. 2. - RÉALISATION DU MONTAGE
a) Supprimez toutes les liaisons concernant l'expérience précédente et enlevez le circuit intégré de la matrice à contacts.
b) Insérez sur la matrice les circuits intégrés HM6116P-4 (mémoire RAM de 2 K x 8) et CD 4040 (compteur à 12 bits) dans les positions indiquées à la figure 29.
c) Insérez le circuit intégré MM 74C02 (4 portes NOR) sur le support ICX.
d) Complétez le montage en effectuant les liaisons indiquées figure 29 et figure 30.
Le schéma électrique du montage effectué et le schéma synoptique correspondant sont indiqués figure 31.
Le montage que vous avez réalisé comprend le compteur à 12 bits expérimenté précédemment, modifié de telle sorte qu'il n'ait plus que 10 bits. Ce que l'on réalise, en reliant la sortie Q11 à l'entrée RESET.
Les sorties du compteur sont reliées aux "entrées adresse" de la mémoire. De cette façon, le compteur sélectionne la case mémoire qui doit être lue ou écrite. Son adresse peut être lue sur les deux afficheurs DIS0 et DIS1 en respectant la correspondance suivante :
Le bit de l'adresse A9 est représenté par le point décimal DP1 de l'afficheur DIS1 ; le bit A8 est représenté par le point décimal DP0 de l'afficheur DIS0.
Ces deux points sont deux indicateurs à LED qui s'allument lorsque le bit vaut 1 et s'éteignent quand celui-ci vaut 0.
Les bits A7 à A4 sont affichés sous forme hexadécimale sur DIS1, ceux de A3 à A0 sont donnés par DIS0.
Remarquez que l'on utilise ici seulement dix des onze entrées d'adressage de la mémoire ; en effet, la broche 19 correspondant à l'entrée A10 est relié à la masse et se trouve en permanence au niveau L.
Ainsi, la capacité de la mémoire n'est elle qu'à moitié exploitée ce qui la ramène à 1 K x 8 bits, soit 1 024 x 8 = 8 192 bits.
Cette limitation d'emploi, imposée par le nombre de témoins lumineux disponibles sur le Digilab, se révèle avantageuse en pratique, car elle rend plus simple et plus rapide l'opération d'adressage de la mémoire.
On peut se demander pourquoi un compteur est utilisé pour adresser la mémoire. La raison en est simple : le Digilab ne dispose pas d'un nombre de commutateurs suffisant pour cela, il en faudrait dix, soit autant qu'il y a de bits d'adresse.
Dans ce cas, l'emploi d'un compteur est très commode parce que l'on peut faire défiler automatiquement les adresses de la mémoire les unes après les autres.
La porte NOR, disposée à l'entrée du compteur sert justement à cela. Selon le niveau P0, elle laisse passer ou bloque le signal rectangulaire délivré par l'horloge et disponible en CP1.
Les données entrant ou sortant de la mémoire sont visualisées par les huit LED L0 à L7, selon la convention habituelle : le 1 est indiqué par une LED allumée et le 0 par une LED éteinte.
5. 3. - ESSAI DE FONCTIONNEMENT
Ce premier essai de la mémoire concerne la lecture de son contenu.
a) Allumez le Digilab et observez les afficheurs : ils indiquent un nombre quelconque qui dépend de l'état (aléatoire) auquel passe le compteur à l'instant de la mise sous tension. Ce nombre indique l'adresse mémoire que l'on est en train d'examiner.
Dans la table de la figure 32-a sont indiqués quelques exemples de la correspondance entre l'adresse et les nombres lus sur les afficheurs. Un 1 dans les colonnes de DP1 et DP0 indique que ceux-ci sont allumés, un 0 indique qu'ils sont éteints.
La traduction en décimal de l'adresse à partir de la valeur hexadécimale donnée par les afficheurs n'est pas difficile ; il suffit de traduire le nombre hexadécimal en nombre binaire et faire ensuite la conversion en décimal.
Par exemple, l'adresse 10B6 correspond à :
Il n'est cependant pas absolument nécessaire d'effectuer cette conversion ; on peut conserver l'indication des afficheurs comme le montre la table de la figure 32-b.
b) Mettez SW0 sur la position 1, vous positionnez ainsi la mémoire en lecture grâce à la commande .
c) Mettez SW1 sur la position 0 ; de cette façon, la sortie des données de la mémoire est validée au moyen de .
d) Mettez SW2 sur la position 0. La mémoire est ainsi validée dans son ensemble.
La mémoire est maintenant prête à la lecture. Ses sorties sont reliées aux LED ; observez-les, elles indiquent en code binaire le contenu de la position mémoire dont l'adresse est visualisée par les afficheurs.
L'indication des LED correspond au contenu d'une position mémoire. Ce contenu est aléatoire car lorsque l'on branche l'alimentation, la mémoire indique un état quelconque pour chacune de ses cases élémentaires ou positions.
Il est possible que toutes les données soient à 0, bien que cette éventualité soit assez peu probable.
Lisez à présent le contenu de la position mémoire qui suit celle que vous avez déjà examinée. Pour le faire, il est nécessaire de changer l'adresse en procédant comme décrit ci-après :
e) Appuyez sur le bouton P0 : de cette façon, le signal d'horloge de fréquence 1 Hz traverse la porte NOR et attaque le compteur qui s'incrémente d'une unité chaque seconde et fait donc progresser d'autant la position mémoire.
Ainsi, on peut générer chaque adresse de la mémoire et lire les bits qu'elle contient.
La procédure est lente, en effet, elle nécessite au total 1 024 secondes soit plus de 17 minutes.
f) Relâchez P0.
Si vous désirez examiner le contenu correspondant à une certaine adresse, sans avoir à attendre trop longtemps, vous pouvez rendre la recherche plus rapide en augmentant le rythme avec lequel le compteur s'incrémente. Pour cela, il suffit d'utiliser la sortie 10 Hz du générateur d'horloge.
En supposant par exemple que vous vouliez lire les bits contenus à l'adresse 00F0, vous devez procéder comme suit :
g) Disposez le premier générateur d'horloge sur 10 Hz et appuyez sur P0 ; lorsque vous approcherez de 00F0 (quand vous verrez par exemple les adresses de 00C0 à 000F), arrêtez l'incrémentation en relâchant P0.
h) A partir de là, poursuivez la recherche de l'adresse plus lentement en disposant le générateur d'horloge sur la fréquence de 1 Hz.
i) Appuyez sur P0 et lorsque 00F0 sera atteint, relâchez-le, vous pourrez, en observant l'indication des LED, lire la donnée emmagasinée à cette adresse.
j) Éteignez le Digilab.
Avec cette expérience, vous avez accompli un premier pas vers la connaissance d'une mémoire, en apprenant comment on procède pour en lire le contenu. Ne connaissant pas encore la procédure pour écrire dans la mémoire, vous avez seulement pu lire ce qui a été inscrit au hasard dans les positions de celle-ci lors de la mise sous tension.
En résumé, la procédure de lecture du contenu de la mémoire est la suivante :
On cherche l'adresse, d'abord rapidement (10 Hz) puis plus lentement (1 Hz) ; en appuyant sur P0, on incrémente l'adresse.
On se prépare pour la lecture en commutant SW0 sur la position 1.
On valide la sortie des données en commutant SW1 sur la position 0.
On valide la mémoire dans son ensemble en basculant SW2 sur 0.
Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet. | Haut de page |
Page précédente | Page suivante |
Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Version du site : 10. 4. 12 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 02 Septembre 2016.
Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en Septembre 2016.