Créée le, 29/08/2006

Mise à jour le, 08/06/2019

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NOTA : Vous trouverez plusieurs questionnaires à laquelle vous permettra de tester les connaissances acquises, les réponses à ces tests vous étant, quant à elles, données dans les différentes pages suivantes. Avec ce procédé, vous pouvez ainsi immédiatement vous assurer de l'exactitude de vos réponses. (Chaque question vaut 2 points).

Nous nous adressons pas à nos confrères pour ces tests, néanmoins, si vous le désirez de faire une petite révision dans le domaine d'électronique sur les Micro-ordinateurs, on vous laisse le soin de compléter vos connaissances.


Haut de page Test N° 1

1°) Quelle est la différence entre l'ordinateur et la calculatrice ?

2°) Qu'est-ce qu'un moniteur vidéo ?

3°) Quelle est la fonction d'un circuit d'interface ?

4°) Qu'est-ce qu'un bus ?

5°) Quelle est la définition d'un algorithme ?

6°) Quelle est la différence entre les termes hardware et software ?

7°) Donnez un organigramme permettant de déterminer si un nombre entier N, supérieur à 3, est pair ou impair. Les seules opérations possibles sont la soustraction et le test d'égalité entre deux nombres.


Haut de page Test N° 2

1°) Tracez le schéma synoptique de l'ordinateur, mettant en évidence les quatre blocs fondamentaux.

2°) Qu'est-ce qu'un moniteur vidéo ?

3°) Quels types de mémoires peut-on distinguer dans un système de traitement des données ?

4°) Quelle fonction a l'horloge d'un ordinateur ?

5°) Pourquoi les ordinateurs sont-ils équipés d'un traducteur (Assembleur, Interpréteur, Compilateur) ?

6°) Qu'est-ce que le code opération ?

7°) Que signifie l'instruction ADD  X,  Y,  Z,  W ?

8°) Que signifie l'acronyme PC utilisé dans le domaine de l'ordinateur ?

9°) Quel avantage présente l'utilisation du compteur de programme ?

10°) Où se trouve le compteur de programme ?

11°) Qu'est-ce que l'accumulateur ?

12°) Existe-t-il des registres qui facilitent le déplacement des données pendant les opérations de calcul ? 


Haut de page Test N° 3

1°) Pourquoi utilise-t-on les représentations octales et hexadécimales alors que l'ordinateur accepte et traite seulement les nombres binaires dans ses circuits ?

2°) Comment effectue-t-on la conversion des nombres octaux et hexadécimaux en nombres binaire ?

3°) Quels sont les différents chiffres (ou lettres) utilisés dans les nombres, en binaire, en octal, en hexadécimal ? Comment sont-ils disposés et quelles sont les deux façons d'en effectuer la lecture, c'est-à-dire d'en évaluer la valeur ?

4°) Lire, des deux façons indiquées dans la réponse à la question 3°), le nombre binaire 0 1 0 1 1 0 1 1 en exprimant sa valeur en décimal.

5°) Lire, des deux façons déjà précisées dans les questions précédentes, le nombre octal 1230 et le nombre hexadécimal AFA.

6°) Convertir le nombre binaire 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 en octal et en hexadécimal.

7°) Convertir en binaire le nombre octal 171 et le nombre hexadécimal 171.

8°) Convertir en binaire, octal et hexadécimal les nombres décimaux 171 et 4004.

9°) Additionner, soustraire, multiplier et diviser entre eux les nombres binaires 1 1 1 1 1 0 1 0 0 1 0 0 et 1 0 1 0 1 0 1 1.

10°) Additionner et soustraire entre eux les nombres octaux 7644 et 352.

11°) Additionner et soustraire entre eux les nombres hexadécimaux FA4 et AB.

12°) Convertir en binaire, avec le bit de signe, les nombres décimaux + 35 et - 70 et effectuer l'addition 35 + (- 70) et la soustraction 35 - (- 70).


Haut de page Test N° 4

1°) Les termes microprocesseur et micro-ordinateur sont-ils synonymes ?

2°) Est-il possible d'utiliser un système à microprocesseur pour remplacer un circuit logique traditionnel ?

3°) Quels sont les avantages du microprocesseur par rapport aux circuits traditionnels ?

4°) Combien de méthodes avez-vous à votre disposition pour réaliser un système numérique ?

5°) Peut-on concevoir un système à microprocesseur dont l'extension est basée principalement sur la programmation ?

6°) Donnez le schéma de la configuration typique d'un micro-ordinateur.

7°) Quelles sont les caractéristiques communes des microprocesseurs actuels ?

8°) Donnez le schéma d'un micro-ordinateur de type single chip.

9°) Que signifie littéralement «bit slice» ?

10°) Tracez le schéma de la structure interne d'un microprocesseur à bus de données unique, à deux bus et à trois bus.


Haut de page Test N° 5

 

 

 

 


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Haut de page Test N° 8

 

 

 

 

 


Haut de page Test N° 9

 

 

 

 

 


Haut de page Test N° 10

 

 

 

 

 


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Daniel


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