TESTEZ VOS CONNAISSANCES EN ELECTRONIQUE MICRO-ORDINATEURS
Créée le, 29/08/2006
Mise à jour le, 08/06/2019
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NOTA : Vous trouverez plusieurs questionnaires à laquelle vous permettra de tester les connaissances acquises, les réponses à ces tests vous étant, quant à elles, données dans les différentes pages suivantes. Avec ce procédé, vous pouvez ainsi immédiatement vous assurer de l'exactitude de vos réponses. (Chaque question vaut 2 points).
Nous nous adressons pas à nos confrères pour ces tests, néanmoins, si vous le désirez de faire une petite révision dans le domaine d'électronique sur les Micro-ordinateurs, on vous laisse le soin de compléter vos connaissances.
1°) Quelle est la différence entre l'ordinateur et la calculatrice ?
2°) Qu'est-ce qu'un moniteur vidéo ?
3°) Quelle est la fonction d'un circuit d'interface ?
4°) Qu'est-ce qu'un bus ?
5°) Quelle est la définition d'un algorithme ?
6°) Quelle est la différence entre les termes hardware et software ?
7°) Donnez un organigramme permettant de déterminer si un nombre entier N, supérieur à 3, est pair ou impair. Les seules opérations possibles sont la soustraction et le test d'égalité entre deux nombres.
1°) Tracez le schéma synoptique de l'ordinateur, mettant en évidence les quatre blocs fondamentaux.
2°) Qu'est-ce qu'un moniteur vidéo ?
3°) Quels types de mémoires peut-on distinguer dans un système de traitement des données ?
4°) Quelle fonction a l'horloge d'un ordinateur ?
5°) Pourquoi les ordinateurs sont-ils équipés d'un traducteur (Assembleur, Interpréteur, Compilateur) ?
6°) Qu'est-ce que le code opération ?
7°) Que signifie l'instruction ADD X, Y, Z, W ?
8°) Que signifie l'acronyme PC utilisé dans le domaine de l'ordinateur ?
9°) Quel avantage présente l'utilisation du compteur de programme ?
10°) Où se trouve le compteur de programme ?
11°) Qu'est-ce que l'accumulateur ?
12°) Existe-t-il des registres qui facilitent le déplacement des données pendant les opérations de calcul ?
1°) Pourquoi utilise-t-on les représentations octales et hexadécimales alors que l'ordinateur accepte et traite seulement les nombres binaires dans ses circuits ?
2°) Comment effectue-t-on la conversion des nombres octaux et hexadécimaux en nombres binaire ?
3°) Quels sont les différents chiffres (ou lettres) utilisés dans les nombres, en binaire, en octal, en hexadécimal ? Comment sont-ils disposés et quelles sont les deux façons d'en effectuer la lecture, c'est-à-dire d'en évaluer la valeur ?
4°) Lire, des deux façons indiquées dans la réponse à la question 3°), le nombre binaire 0 1 0 1 1 0 1 1 en exprimant sa valeur en décimal.
5°) Lire, des deux façons déjà précisées dans les questions précédentes, le nombre octal 1230 et le nombre hexadécimal AFA.
6°) Convertir le nombre binaire 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 en octal et en hexadécimal.
7°) Convertir en binaire le nombre octal 171 et le nombre hexadécimal 171.
8°) Convertir en binaire, octal et hexadécimal les nombres décimaux 171 et 4004.
9°) Additionner, soustraire, multiplier et diviser entre eux les nombres binaires 1 1 1 1 1 0 1 0 0 1 0 0 et 1 0 1 0 1 0 1 1.
10°) Additionner et soustraire entre eux les nombres octaux 7644 et 352.
11°) Additionner et soustraire entre eux les nombres hexadécimaux FA4 et AB.
12°) Convertir en binaire, avec le bit de signe, les nombres décimaux + 35 et - 70 et effectuer l'addition 35 + (- 70) et la soustraction 35 - (- 70).
1°) Les termes microprocesseur et micro-ordinateur sont-ils synonymes ?
2°) Est-il possible d'utiliser un système à microprocesseur pour remplacer un circuit logique traditionnel ?
3°) Quels sont les avantages du microprocesseur par rapport aux circuits traditionnels ?
4°) Combien de méthodes avez-vous à votre disposition pour réaliser un système numérique ?
5°) Peut-on concevoir un système à microprocesseur dont l'extension est basée principalement sur la programmation ?
6°) Donnez le schéma de la configuration typique d'un micro-ordinateur.
7°) Quelles sont les caractéristiques communes des microprocesseurs actuels ?
8°) Donnez le schéma d'un micro-ordinateur de type single chip.
9°) Que signifie littéralement «bit slice» ?
10°) Tracez le schéma de la structure interne d'un microprocesseur à bus de données unique, à deux bus et à trois bus.
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Daniel