Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 19/05/2019

Visiteurs N°  




Accueil
Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique Site en Français Site en Anglais
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes PHP et Programmes JavaScript (en cours de travaux) Création de plusieurs Sites
Forums
Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires et nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème livre d'Or

Signets :
  Leçons suivantes        Leçons précédentes     Bas de page
  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet


Implémenter un gestionnaire de mailing lists (5ème partie) :



Implémentation des fonctions administratives :


Lorsqu'un utilisateur se loge en tant qu'administrateur, il obtient différentes options, que vous retrouvez à la figure 11.


Menu_Administrateur_MLM.png


Les administrateurs disposent de trois options supplémentaires : Créer une Liste (pour créer une nouvelle mailing list), Créer un E-Mail (pour créer un nouveau bulletin), et Voir le Courrier (pour afficher et envoyer les bulletins qui n'ont pas encore été envoyés). Nous allons maintenant étudier chacune de ces options.

Création d'une nouvelle liste :

Si l'administrateur choisit de créer une nouvelle liste, en cliquant sur le bouton Créer une Liste, l'action create-list est activée, ainsi que le code suivant :

    case "create-list" :

    {

        display_list_form(get_email()) ;

        break ;

    }

La fonction display_list_form() affiche un formulaire permettant à l'administrateur de saisir les détails de la nouvelle liste. Elle se trouve dans la bibliothèque output_fns.php. Comme elle se contente de générer du code HTML, nous ne l'étudierons pas plus en détail, (voir nos leçons HTML). La sortie de cette fonction est présentée à la figure 12.


Create_List_Administrateur_de_MLM.png


Lorsque l'administrateur clique sur le bouton Enregistrer la Liste, l'action store-list est activée, ainsi que le code suivant dans index.php :

    case "store-list" :

    {

        if (store_list($_SESSION['admin_user'], $_POST))

    {

        echo "<BR /><BR /><b><font face = 'Arial' size = '3'>Nouvelle liste ajout&eacute;e.</b></font><BR />" ;

        display_items("Toutes les Listes", get_all_lists(), "information", "show-archive", '') ;

    }

        else

        echo "<BR /><BR /><b><font face = 'Arial' size = '3'>La liste n'a pas pu &ecirc;tre stock&eacute;e, veuillez r&eacute;essayer.</b></font><BR /><BR /><BR /><BR /><BR />" ;

        break ;

    }

Comme vous pouvez le constater, ce code essaie d'enregistrer les informations de la nouvelle liste, et affiche ensuite le nouveau catalogue des mailing lists. Les détails de la liste sont enregistrés avec la fonction store_list(). Le code de cette fonction se trouve au Listing 14.

Listing 14 : La fonction store_list() de Mailing_List_Manager_fns.php - Cette fonction ajoute une nouvelle mailing list dans la base de données.


Cette fonction effectue quelques vérifications avant d'écrire dans la base de données : elle vérifie que tous les détails ont été fournis, que l'utilisateur actuel est un administrateur, et que le nom de la liste est unique. Si tout se passe bien, la liste est ajoutée dans le tableau lists de la base de données.

Téléchargement d'un nouveau bulletin :

Nous en arrivons finalement à la partie principale de cette application : le téléchargement et l'envoi des bulletins aux mailing lists.

Lorsqu'un administrateur clique sur le bouton Créer un E-Mail, il active l'action create-mail, dont voici le code :

    case "create-mail" :

    {

        display_mail_form(get_email()) ;

        break ;

    }

L'administrateur arrive alors sur le formulaire présenté à la figure 13.


Create_Mail_Administrateur_de_MLM.png


N'oubliez pas que, pour cette application, nous supposons que l'administrateur a créé son bulletion hors ligne, en HTML et en Texte brut, et qu'il téléchargera ces deux versions avant de les envoyer. Nous avons retenu cette approche pour que les administrateurs puissent se servir de leur traitement de texte favori pour créer leurs bulletins. Cela rend notre application plus accessible.

Ce formulaire contient plusieurs champs qui doivent être remplis par l'administrateur. En haut du formulaire se trouve un menu déroulant contenant les différentes mailing lists. L'administrateur doit également spécifier le sujet du bulletin.

Tous les autres champs du formulaire concernent le téléchargement des fichiers. Ils sont situés face aux boutons Parcourir. Pour envoyer un bulletin, un administrateur doit spécifier la version Texte et la version HTML de son bulletin. Vous pouvez naturellement changer ce comportement, en fonction de vos besoins. Il existe également sur ce formulaire un certain nombre de champs optionnels permettant à l'administrateur de télécharger les images nécessaires pour la version HTML de son bulletin. Chacun de ces fichiers doit être spécifié et téléchargé séparément.

Ce formulaire est comparable à un formulaire de téléchargement de fichier classique, sauf que, dans ce cas, nous nous en servons pour télécharger plusieurs fichiers. Cela implique quelques différences mineures au niveau de la syntaxe du formulaire, et dans la manière dont nous gérons les fichiers téléchargés à l'autre extrémité.

Le code de la fonction display_mail_form() se trouve au Listing 15.


Listing 15 : La fonction display_mail_form() de output_fns.php - Cette fonction affiche le formulaire de téléchargement de fichiers.


Il convient de remarquer que les noms des fichiers que nous souhaitons télécharger doivent être spécifiés dans des champs de saisie, de type file, et dont les noms sont enregistrés dans les colonnes userfile[0] à userfile[n). Nous traitons ces champs de la même manière que nous le ferions pour les cases à cocher, et nous enregistrons leur nom dans un tableau.

Si vous souhaitez télécharger plusieurs fichiers avec un script PHP, vous devez respecter cette convention.

Dans le script qui traite ce formulaire, nous nous servons de trois tableaux. Nous allons maintenant voir à quoi ressemble ce script.

Gestion du téléchargement de plusieurs fichiers :

Vous vous rappelez peut-être que nous avons placé le code de téléchargement des fichiers dans un fichier séparé. Le code source complet de ce fichier, upload.php, se trouve dans le Listing 16.


Listing 16 : upload.php - Ce script télécharge tous les fichiers nécessaires pour un bulletin.


Pour télécharger l'ensemble des fichiers, en cliquant ici.

Nous allons maintenant nous intéresser à chacune des étapes de ce Listing.

Tout d'abord, nous ouvrons une session et nous vérifions que l'utilisateur loggé est un administrateur. En effet, nous ne souhaitons pas autoriser n'importe quelle personne à télécharger des fichiers.

Il serait également intéressant de vérifier les variables $list et $mailid pour voir si elles contiennent des caractères particuliers, mais nous avons ignoré cette étape pour des raisons de simplicité.

Ensuite, nous configurons et envoyons les en-têtes de la page, et nous validons le fait que le formulaire a été rempli correctement. Cette étape est très importante puisque le formulaire est assez complexe.

Nous créons ensuite une entrée pour cet E-Mail dans la base de données, ainsi qu'un dossier dans l'archive pour l'enregistrer.

Nous arrivons ensuite à la partie principale du script, qui vérifie et déplace chacun des fichiers téléchargés. C'est cette partie qui doit être modifier pour télécharger plusieurs fichiers. Nous possédons maintenant trois tableaux, qui sont appelés $userfile, $userfile_name et $userfile_size. Ils correspondent à leurs équivalents pour le téléchargement d'un seul fichier, sauf que chacun d'entre eux est un tableau. Le premier fichier du formulaire sera spécifié dans $userfile[0], $userfile_name[0], et $userfile_size[0].

A partir de ces trois tableaux, nous effectuons les vérifications traditionnelles et nous déplaçons les fichiers dans l'archive.

Pour terminer, nous affichons quelques boutons afin que l'administrateur puisse prévisualiser le bulletin avant de l'envoyer, ainsi qu'un bouton d'envoi. Vous pouvez observer la sortie de upload.php à la figure 14.


Upload_Administrateur_MLM.png


Nous terminons ainsi ce cinquième chapitre de cette leçon, et nous verrons dans le prochain, La Prévisualisation du bulletin.



  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante







Nombre de pages vues, à partir de cette date : le 23 MAI 2019

compteur de visite

    




Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 5. 14 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 19 MAI 2019.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en MAI 2019.