Créée le, 19/06/2015

 Mise à jour le, 19/05/2019

Visiteurs N°  




Accueil
Nouveau Blog Nouveautés Moteur de Recherche Votre Caddie Pour Vos Achats Votre Espace Membre Vos Signets et Vos Jeux Préférés Page de Bienvenue Statique Site en Français Site en Anglais
Sommaires
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Testez vos Connaissances Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Lexique Électronique Numérique Data book TTL Data book CMOS Dépannage TVC Mathématique
Micro-ordinateurs
Théorique des Micro-ordinateurs Testez vos Connaissances Pratique des Micro-ordinateurs Glossaires sur les Ordinateurs
Physique
La lumière Champ d'action Rayonnement Électromagnétique
Technologies
Classification des Résistances Identification des Résistances Classification des Condensateurs Identification des Condensateurs
Formulaires Mathématiques
Géométrie Physique 1. - Électronique 1. 2. - Électronique 1. 3. - Électrotechnique 1. 4. - Électromagnétisme
Accès à tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages N. B. M. - Tome I - 201 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Business à Domicile Ouvrages 34 pages gratuits Nos E-books Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Aperçu de tous nos Produits
E. T. F. - Tome I - 257 Pages E. T. F. - Tome II - 451 Pages E. T. F. - Tome III - 611 Pages E. T. D. - Tome I - 610 Pages E. T. M. - Tome I - 554 Pages Logiciel Géométrie Logiciel Composants Électroniques
Nos Leçons aux Formats PDF
Électronique Fondamentale Technologie Fondamentale Électronique Théorique Digitale Électronique Pratique Digitale Théorique des Micro-ordinateurs Mathématiques
Informatique
Dépannage Win98 et WinXP et autres Dépannage PC Glossaire HTML et Programmes PHP et Programmes JavaScript (en cours de travaux) Création de plusieurs Sites
Forums
Forum Électronique et Infos Forum Électronique et Poésie
Divers et autres
Formulaire des pages perso News XML Statistiques CountUs Éditeur JavaScript Nos Partenaires et nos Liens Utiles Gestionnaire de Partenariat Nos Partenaires MyCircle Sondages 1er Livre d'Or 2ème livre d'Or

Signets :
  Leçons suivantes        Leçons précédentes     Bas de page
  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet


Accéder à votre base de données MySQL à partir du Web (2ème partie) :



Ajouter des informations dans la base de données :


L'insertion de nouveaux éléments dans la base de données ressemble beaucoup à leur lecture. Il faut en effet suivre les mêmes étapes : établir une connexion, envoyer une requête et vérifier les résultats. Dans ce cas, vous devez envoyer une requête INSERT INTO au lieu d'une requête SELECT.

Bien que le code soit relativement similaire, il peut être utile de consulter un exemple de référence. La figure 3, vous trouverez un petit formulaire HTML permettant d'ajouter de nouveaux livres dans la base de données.


Enregistrer_Votre_Commande.png

Le code HTML correspondant à cette page est présenté dans le Listing 4.


Listing 4. - Catalogue_des_Commandes.html - Le code HTML de la page d'ajout de livres :


Les résultats de ce formulaire sont passés aux Resultats_Commandes.php, un script qui s'occupe des détails, effectue quelques validations mineures, et tente d'écrire les informations dans la base de données. Le code de ce script se trouve dans le Listing 5.


Listing 5. - Resultats_Commandes.php - Le script qui écrit les nouveaux livres dans la base de données :


Le résultat d'une insertion réussie est présenté à la figure 4.


INSERER_Commande_de_chez_Jean_Pierre.png

Pour visualiser l'aperçu, en cliquant ici. [Exemple 2]. - Enregistrement des Informations dans la base de données.

Pour visualiser l'aperçu, en cliquant ici. [Exemple 2 bis]. - Lecture des Informations dans la base de données.

Si vous examinez le code de Resultats_Commandes.php, vous constaterez qu'il ressemble au script que nous avons écrit pour lire les informations de la base de données. Nous vérifions que tous les champs du formulaire sont correctement remplis, et nous les formatons pour qu'ils puissent être ajoutés dans la base de données avec addslashes().

    $isbn = addslashes($isbn) ; // Ajoute des anti-slash dans une chaîne

    $auteur = addslashes($auteur) ;

    $titre = addslashes($titre) ;

    $prix = doubleval($prix) ;

Comme le prix de chaque livre est enregistré dans la base de données sous la forme d'un nombre à virgule flottante, il ne doit contenir aucun slash. Nous pouvons filtrer ce caractère et tous les autres caractères gênants avec doubleval(), que nous avons vu dans la leçon 1, en cliquant ici. (Du premier au cinquième chapitre concernant les révisions). Cela permet en outre, de supprimer tous les symboles monétaires que l'utilisateur aurait pu saisir.

Une fois encore, nous nous sommes connecté à la base de données avec mysql_connect(), et nous avons mis en place une requête à envoyer à la base de données. Dans ce cas, il s'agit d'une requête SQL INSERT :

    require ("Connexion_MySQL.php") ;

    $query = "INSERT INTO les_livres VALUES

             ('" . $isbn . "', '" . $auteur . "', '" . $titre . "', '" . $prix . "')" ;

    $Result = mysql_query($query) ;

Cette requête est exécutée sur la base de données d'une manière classique, en appelant mysql_query().

La seule différence significative entre l'utilisation de INSERT et de SELECT réside dans l'utilisation de mysql_affected_rows() :

    echo mysql_affected_rows() . "Livre inséré dans la base de données." ;

Dans le script précédent du Listing 2, (en cliquant ici), nous nous sommes servi de mysql_num_row() pour déterminer le nombre de lignes renvoyées par SELECT. Lorsque vous écrivez des requêtes qui modifient la base de données, comme INSERT, DELETE ou UPDATE, vous devez vous servir de mysql_affected_rows().

Nous connaissons maintenant les principales manières d'utiliser des bases de données MySQL à partir du PHP. Nous allons donc nous intéresser aux autres fonctions utiles, que nous n'avons pas encore vues.

Autres fonctions utiles de PHP / MySQL :

Libération des ressources :

Si vous avez des problèmes de mémoire lors de l'exécution d'un script, vous pouvez utiliser mysql_free_result(). Voici le prototype de cette fonction :

    int mysql_free_result(int result) ;

Il faut l'appeler avec un identificateur de résultat, comme ceci :

    mysql_free_result($result) ;

Cette fonction libère la mémoire utilisée pour enregistrer les résultats. Naturellement, il ne faut pas l'appeler tant que vous n'avez pas fini de travailler sur vos résultats.

Création et suppression de bases de données :

Pour créer une nouvelle base de données MySQL à partir d'un script PHP, vous pouvez utiliser mysql_create_db(), et mysql_drop_db() pour la supprimer.

Voici les prototypes de ces fonctions :

    int mysql_create_db(string database, [int database_connection] ) ;

    int mysql_drop_db(string database, [int database_connection] ) ;

Ces deux fonctions prennent en argument un nom de base de données et optionnellement une connexion. Si vous ne spécifiez aucune connexion, la dernière connexion ouverte est utilisée. Ces fonctions renvoient true en cas de succès, et false en cas d'échec.

Nous terminons ainsi cette dixième leçon et nous verrons dans la prochaine, Comment implémenter un contrôle d'accès et autres.



  Cliquez ici pour la leçon suivante ou dans le sommaire prévu à cet effet.   Haut de page
  Page précédente   Page suivante







Nombre de pages vues, à partir de cette date : le 23 MAI 2019

compteur de visite

    




Envoyez un courrier électronique à Administrateur Web Société pour toute question ou remarque concernant ce site Web. 

Version du site : 10. 5. 14 - Site optimisation 1280 x 1024 pixels - Faculté de Nanterre - Dernière modification : 19 MAI 2019.   

Ce site Web a été Créé le, 14 Mars 1999 et ayant Rénové, en MAI 2019.